Publié le
29 janv. 2018
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

"Le plus beau métier du monde", une enquête sur les coulisses de la mode

Publié le
29 janv. 2018

Bien loin des strass et des paillettes généralement associés à l’univers de la mode, Giulia Mensitieri décrit dans son ouvrage intitulé Le plus beau métier du monde. Dans les coulisses de l’industrie de la mode les mauvaises conditions de travail et parfois le manque de considération qui peut y exister.


Couverture de l'ouvrage de Giulia Mensitieri - Editions la découverte


Spécialisée dans les transformations du travail et les imaginaires désirables produits par le capitalisme européen, l’auteure a choisi le secteur de la mode pour sa thèse en anthropologie. Le livre est le résultat de son enquête menée en immersion entre 2010 et 2014, à Paris et Bruxelles.

A travers les 350 pages, Giulia Mensitieri décrypte la face cachée de ce milieu entre délocalisations, travail bénévole des mannequins et les dessous de la Haute Couture. Des faits rapportés grâce à ses échanges avec différents professionnels des équipes créatives, mais aussi des mannequins, des journalistes ou encore des agents commerciaux.

Les témoignages sont rendus anonymes, mais le livre consacre notamment tout un passage à un certain « Karl » et à ses stylistes.

Publié aux éditions La Découverte, l’ouvrage est vendu au prix de 22 euros et est aussi disponible en version numérique.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com