Achats en ligne : 51 % des Français influencés par les avis

(Relaxnews) -  Quelque 51 % des Français seraient sensibles aux avis en ligne pour acheter un produit ou un service sur Internet malgré des doutes sur la véracité des commentaires (86 %), d'après un baromètre PagesJaunes réalisé avec OpinionWay sur les avis en ligne.
AFP

Les 18-24 ans (68 %) seraient les plus concernés, selon le baromètre qui a sondé 2 003 Français sur leurs usages et attentes des avis en ligne. 

77 % des Français consultent les avis tant pour choisir un produit qu'un professionnel ou un commerce (plombiers, restaurants, garagistes...), selon l'étude.

Les avis les plus consultés concernent le choix d'un bon restaurant (64 %), suivis des commentaires sur les activités touristiques ou loisirs (60 %), les commerces non alimentaires (34 %), les artisans du BTP (27 %) et enfin les professionnels de santé (27 %).

Pour mieux choisir un professionnel, les Français souhaiteraient davantage d'avis sur les artisans dépannage/installateurs (46 %), les artisans du BTP (45 %) et les médecins ou paramédicaux (42 %).

Pour 86 % des interrogés, il est cependant difficile de distinguer les vrais des faux avis.

Selon l'étude, 60 % des Français déposent des critiques sur Internet : lorsqu'ils ont été satisfaits de l'expérience, 20 % des Français déclarent poster un avis favorable contre 12 % qui partagent leur mécontentement. 68 % déclarent faire cette démarche dans un état d'esprit contributif qu'ils soient satisfaits ou non.

Enfin, pour 67 % des Français, les avis en ligne jouent un rôle prépondérant dans la réputation d'une marque ou d'une entreprise tandis que deux tiers des entreprises sondées avouent ne pas savoir ce qui se dit sur elles sur Internet.

L'enquête PagesJaunes a été réalisée du 19 juin au 21 juillet 2017 par OpinionWay auprès d'un échantillon de 2 003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, ainsi qu'un échantillon de 1 003 TPE-PME représentatives des entreprises de moins de 250 salariés, exceptés les entreprises du secteur Industrie.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2018 AFP-Relaxnews.

MédiasBusiness