39
Fashion Jobs
HERMÈS
CDI - Chargé de Flux et Stock - Monaco H/F
CDI · MONACO
HERMÈS
CDI - Responsable Expérience Client - Monaco (H/F)
CDI · MONACO
HERMÈS
Responsable Expérience Client H/F
CDI · MONACO
COTY
Senior Director Product & Open Innovation
CDI · MONACO
COTY
Manager Regulatory Product Compliance, Pif & Registration
CDI · MONACO
SEPHORA
Conseiller de Vente (F/H) - Monaco - CDI 35h
CDI · MONACO
BOTTEGA VENETA
Bottega Veneta Client Advisor Monaco
CDI · MONACO
MAISON GOYARD
Conseiller de Vente - CDD Estival H/F
CDD · MONACO
MAISON GOYARD
Stokiste H/F
CDD · MONACO
MAISON GOYARD
Conseiller de Vente Monaco H/F
CDI · MONACO
SAINT LAURENT
Saint Laurent Stockiste H/F Monaco
CDI · MONACO
RETAIL CONSEIL
Store Manager Mode Femme, Affordable Luxury
CDI · MONACO
APM MONACO
Conseiller de Vente H/F - CDD 6 Mois FT - Saint Tropez
CDD · SAINT-TROPEZ
APM MONACO
Apm Monaco Recrute un Conseiller de Vente H/F Saint-Tropez / Courchevel
CDI · SAINT-TROPEZ
APM MONACO
Conseiller de Vente H/F - CDD 4 Mois FT - Saint Tropez
CDD · SAINT-TROPEZ
APM MONACO
Conseiller de Vente (H/F) - CDD - Temps Complet - Monaco
CDD · MONACO
COTY
Senior Principal Product Performance Specialist
CDI · MONACO
CONFIDENTIEL
Formatrice (Uniquement en Cosmétique)
CDI · PARIS
CONFIDENTIEL
Assistante de Direction
CDI ·
SAINT LAURENT
Saint Laurent Stagiaire Vente Monaco H/F
Alternance · MONACO
GUCCI
Gucci - Stage Vente Polyvalent - Monaco
Alternance · MONACO
BOTTEGA VENETA
Bottega Veneta Stagiaire Client Advisor Monaco
Alternance · MONACO
Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
26 juin 2017
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Birkenstock fête ses modèles iconiques aux Tuileries

Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
26 juin 2017

Si une marque a fait parler d'elle le week-end dernier à Paris, c'est bien Birkenstock, le vénérable fabricant de chaussures allemand, qui a organisé une garden party et une présentation élaborée qui captait bien les meilleures tendances de la mode masculine, mais aussi féminine.

Birkenstock printemps-été 2018 Instagram: Birkenstock Instagram: Birkenstock - Instagram: Birkenstock


« Au fond, je suis là pour offrir des verres », plaisantait Oliver Reichert, PDG de Birkenstock, sous les arbres d'une forêt sur-mesure construite à l'intérieur d'un pavillon en fer forgé, au jardin des Tuileries, pendant que les mannequins défilaient, les derniers modèles de la marque aux pieds.

« Il y a seulement deux endroits dans le monde où une marque se doit d'être présente - New York et Paris. Évidemment, on ne peut rien faire en comparaison à Chanel ou Dior... Mais de toute façon, personne ne nous attend sur ce terrain-là. Donc, notre rôle dans l'univers peuplé de la mode, c'est de créer un moment comme celui-ci : boire un verre et faire connaître notre grande variété de produits à nos invités. » 

En plus des mannequins, s'étendait sur 40 mètres une table complètement recouverte de chaussures - du modèle classique à deux attaches Arizona, décliné en cuirs métallisés dorés, chromés ou argentés, jusqu'au légendaire sabot Boston, revisité en étain à paillettes. Clou du spectacle, le modèle Gizeh Eva avec sa lanière frontale, présent dans des coloris bleu, rouge et jaune.
 
Birkenstock a travaillé avec de grands noms comme Heidi Klum, même si Reichert soulignait que l'événement organisé à Paris ne laissait pas présager de beaucoup de collaborations avec des icônes de la mode...
 
« Nous sommes enfermés dans les coulisses du monde de la mode, où tout le monde porte des Birkenstock : photographes, maquilleurs, directeurs artistiques, mannequins... » faisait remarquer Olivier Reichert, Munichois robuste qui préfère le rugby au football, inclination plutôt rare pour un Allemand.

Olviier Reichert est l'un des premiers dirigeants de la marque à ne pas appartenir aux descendants de son fondateur, Johan Adam Birkenstock, qui l'a créée en 1774. Ses héritiers furent les premiers à développer des semelles formées sur la forme du pied, et non plates; leurs sandales à semelle de liège rencontrèrent un immense succès après la Seconde Guerre Mondiale, notamment parmi les soldats revenus du front, qui les appréciaient pour leur construction orthopédique. Le vrai décollage eut lieu un peu plus tard, à la fin des années 1960, quand la génération Flower Power adopta ces sandales, élevées au statut de symboles de la contre-culture hippie.

Birkenstock vend presque 30 millions de paires chaque année. Olivier Reichert précise que les revenus annuels dépassent le demi-milliard d'euros et que, dans ces conditions, « nous demeurons extrêmement rentables ». Il y a dix ans, les ventes annuelles atteignaient tout juste 120 millions d'euros.

Basée à Neustadt, séparée de Bonn par le Rhin, Birkenstock a réussi à conserver la quasi-totalité de sa fabrication en Allemagne et peut se vanter d'employer plus de 3 800 personnes.

« Nos stocks sont épuisés pour quatre ans. Épuisés ! » s'est exclamé, enthousiaste, le patron allemand, qui portait ce jour-là un jean gris délavé, une chemise ajustée noir et une paire du fameux modèle Arizona, agrémenté quand même de boucles dorées, issues de la collaboration avec l'orfèvre légendaire Patrick Muff.


Oliver Reichert - Birkenstock


« Nous ne sommes pas ici pour chanter nos propres louanges, mais pour faire la fête et présenter nos collections. Nous vendons plus de 1 800 modèles différents - alors, même si votre petite amie ou épouse n'aime pas Birkenstock, elle en trouvera toujours un à son goût, j'en suis convaincu. Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles idées. Quelqu'un nous a suggéré de travailler avec de la peau d'un poisson brésilien, on a suivi son idée et on l'a ajoutée à la liste de nos nouveaux produits. On est présent dans les bons magasins. Notre dernière livraison chez Colette a été vendue en trois heures. On est toujours exposé dans les meilleurs emplacements des grands magasins », se réjouissait Olivier Reichert, ancien cadre d'une chaîne de télévision sportive, recruté par un chasseur de têtes en 2009. 

Sa première tâche a été de régler une série de querelles intestines entre les membres de la famille Birkenstock, jusqu'en 2013, année de la création d'une nouvelle structure d'entreprise.

« Au début, j'ai dû supporter les disputes familiales, c'était comme une guerre ouverte. J'ai passé les cinq premières années à clarifier cette situation troublée entre les frères et le père. Finalement, la situation s'étant calmée, nous avons été en mesure de prendre des décisions tous ensemble. Et aujourd'hui, on est là à fêter notre succès à Paris ! » triomphait Olivier Reichert, dans un éclat de rire guttural.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com