Publié le
9 déc. 2015
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Chanel au centre d’une affaire de plagiat

Publié le
9 déc. 2015

La dernière collection Métiers d'Art de Chanel, qui vient de défiler à Rome début décembre, a été encensée par la presse, attirant l’attention du plus grand nombre. Relayées par la presse internationale et Internet, les images du somptueux défilé mis en scène par Karl Lagerfeld dans les studios de Cinecittà n’ont pas échappé à la designer écossaise Mati Ventrillon, qui a bien été surprise de retrouver dans la collection certains modèles inspirés directement de ses propres créations.

Un chandail Shetland signé Chanel, inspiré des créations de Mati Ventrillon - PixelFormula

 
Installée sur Fair Isle, petite île perdue dans la Mer du Nord au-dessus de l’Ecosse, Mati Ventrillon est spécialisée dans les chandails Shetland reconnaissables à leurs célèbres motifs de tricot jacquard « Fair Isle » et soutient comme elle peut avec sa petite entreprise ce savoir-faire séculaire.

A travers Twitter et Facebook, elle s'est donc aussitôt fendue d’un petit billet intitulé « promotion ou plagiat ? » (Endorsement or plagiarism ?).

Et de raconter que l’été dernier, deux personnes de Chanel sont venues lui rendre visite et lui ont acheté certains de ses vêtements en lui expliquant qu’ils leur servaient pour leur recherche. Elle les leur a vendus, ne s’attendant pas à ce qu’ils les copient, écrit-elle.

Une création de Mati Ventrillon avec les célèbres motifs Fair Isle - Facebook

 
L’affaire ne tarde pas à rebondir dans la presse britannique… et très probablement dans le bureau des affaires juridiques de la Maison parisienne, qui s’excuse aussitôt en évoquant « un dysfonctionnement au sein de ses équipes ».
 
« A la suite de discussions ayant permis de clarifier ce différend, Chanel créditera Mati Ventrillon de la mention "design Mati Ventrillon" dans ses outils de communication en reconnaissance de son inspiration sur les modèles de maille concernés », indique la griffe dans une note.

Un autre modèle Chanel reprenant les motifs jacquard «Fair Isle» - PixelFormula

 
Dans cette note, « Chanel rappelle que la Maison est extrêmement vigilante quant au respect de la création, qu’il s’agisse de la sienne ou de celle qui appartient à d’autres ».

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com