Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
12 déc. 2017
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Christelle Kocher détaille pourquoi et comment Koché défile au Strand Bookstore

Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
12 déc. 2017

S'il y a bien une chose qu'on peut attendre de Koché, c'est justement l'inattendu. Mardi midi, sa directrice artistique, Christelle Kocher, organise son défilé dans la légendaire librairie new-yorkaise Strand Bookstore, dans l'East Village, à Manhattan. 

« Paris rencontrera New York sur une silhouette très française », prévient Christelle Kocher, qui présentera 46 tenues de sa pré-collection d'automne 2018 à l'intérieur de la fameuse librairie.


Le finale du défilé Koché dans l'église Saint-Merri à Paris


« Le Strand Bookstore est l'un des centres emblématiques de la culture à Manhattan. Je suis impatiente de conjuguer l'énergie de notre défilé et la spontanéité de ce lieu. Je veux rendre hommage à cette ville incroyable, à la littérature et aux grands auteurs rassemblés entre ces murs, d'Hemingway à Sylvia Plath. On peut trouver des livres sur n'importe quel sujet ici », s'émerveille la créatrice.

Les mannequins arpenteront la section des livres rares, prendront la pose devant le public au rez-de-chaussée et se changeront dans les coulisses aménagées dans la réserve. Le slogan de la librairie : « 18 Miles of Books » (« 29 kilomètres de livres »). 

Depuis qu'elle a lancé sa marque en 2014, la créatrice Christelle Kocher n'a cessé de s'affranchir des règles. Rien d'étonnant puisqu'elle définit sa marque comme la rencontre entre la haute couture, le streetwear et l'art contemporain. Pour la saison dernière, sa collection était inspirée par l'équipe de football la plus riche d'Europe, le Paris Saint-Germain - des maillots de foot brodés de cristaux, transformés en petites robes délurées - et présentée dans une église gothique du centre de Paris. Il y a deux ans, elle avait montré sa collection 2016 dans un passage couvert complètement décrépit, où les clientes des salons de coiffure africains se mêlaient aux mannequins, qui se faufilaient revêtus de parkas zébrées et de robes déstructurées. Mélanges étranges et mystérieux, ses collections sont à la fois fortes et fantaisistes, espiègles et féminines.
 
En 1998, Christelle Kocher a obtenu une bourse pour étudier la mode à la Central Saint Martins, avant d'entamer une carrière fulgurante en enchaînant les contrats chez Bottega Veneta, Dries Van Noten, Chloé, Sonia Rykiel, Martine Sitbon et Giorgio Armani.

« La St Martins était le centre du monde à la fin des années 1990. Tout le monde parlait de Galliano et de McQueen, ou de Tracey Emin et Gary Hume. La scène musicale était géniale, il y avait une énergie incroyable », se souvient-elle.

Christelle Kocher a réussi à attirer rapidement l'attention du secteur - elle faisait partie des finalistes pour les prix LVMH et de l'ANDAM ces deux dernières années. Son défilé de mardi inclura de nouvelles techniques, fruits d'une collaboration vieille de deux saisons avec Woolmark. Depuis le départ, l'audace de son imagerie - comme ses tops en patchwork ultra graphiques, signatures de son style, mais aussi la pureté de ses lignes, des pantalons flous sublimes - la fait jouer dans la cour des grands. La marque est certes encore jeune, avec à peine 30 points de vente dans le monde, mais son influence est déjà énorme.

En 2010, la designer a été nommée directrice artistique de la maison d'art Lemarié, spécialiste des fleurs et des plumes, l'une des 10 maisons rachetées par Chanel pour préserver leur savoir-faire unique. Sous la direction de Karl Lagerfeld, l'équipe de Christelle Kocher chez Lemarié a créé une série de marinières et de robes absolument magnifiques, confectionnées à partir de bandes horizontales de micro-plumage, pour le défilé Chanel Métiers d'art organisé à Hambourg la semaine dernière.


L'équipe de Christelle Kocher chez Lemarié a créé une série de marinières et de robes pour le défilé Chanel Métiers d'art 2017


« Mon objectif premier est de mettre au défi les artisans. Ce projet avec Chanel est particulièrement audacieux : créer une collection totalement expérimentale, en trouvant de nouvelles techniques. Et j'en tire un savoir-faire approfondi qui m'aide dans ma propre ligne », explique Christelle Kocher au cours d'une conversation dans la salle de concert qui surplombe le port de Hambourg.

Elle s'est envolée le lendemain matin pour New York avec « un incroyable manteau Lemarié en duvet de cygne, plumes et passementerie d'autruche », créé pour sa propre collection.

« Cette saison, j'envisage la mode et le lifestyle d'une façon plus décontractée. Beaucoup de pièces unisexes et beaucoup de vêtements masculins. Je mélange des motifs inspirés de la tour Eiffel, du PSG et de New York avec mon propre logo. Plutôt délirant », reconnaît la créatrice.
 
Âgée de 39 ans, Christelle Kocher habite désormais Paris avec son compagnon, le comédien et metteur en scène Julien Lacroix. Née à Strasbourg d'un père électricien et d'une mère nourrice, elle a découvert la mode à la télévision.
 
« J'ai grandi en banlieue et j'ai découvert la mode très jeune, à la télévision - j'y ai rencontré Yves Saint Laurent, Karl Lagerfeld et Jean-Paul Gaultier, c'était magique. Puis j'ai commence à rêver et à dessiner. Aujourd'hui, je vis mon rêve. »

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com