Par
Les echos
Publié le
29 août 2008
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Hermès, en pleine santé, reste prudent sur l'avenir

Par
Les echos
Publié le
29 août 2008

Le groupe français de luxe Hermès a annoncé vendredi 29 août, dans un communiqué, avoir dégagé un bénéfice net de 134,9 millions d'euros au premier semestre, en hausse de 5,3 %. La croissance est néanmoins affectée par les variations de change. "L'impact de l'évolution des devises est significatif sur les résultats", indique ainsi Hermès.


Hermès carré "Attrape tes rêves" - Photo : Studio des fleurs

Le groupe a perdu près de quinze points de croissance de son résultat net à cause des variations de change et notamment de la faiblesse du yen et du dollar par rapport à l'euro, qui pèsent actuellement sur les profits de la plupart des groupes du secteur. A taux de change constants, le résultat net aurait progressé de 20 %. Le résultat opérationnel courant a progressé de 14,1 % à 203,8 millions d'euros.

Le chiffre d'affaires déjà publié s'est élevé à 813,2 millions d'euros sur la période, en hausse de 12,8 % sur un an, mais freiné par un "impact de change défavorable". A taux de changes constants, la hausse du chiffre d'affaires semestriel s'établirait à 17,9 %. La capacité d'autofinancement a par ailleurs progressé de 13 % à 169,8 millions d'euros, ajoute le groupe.

Au chapitre des perspectives, Hermès indique qu'au second semestre, il continuera d'investir dans le développement de son réseau de distribution, avec l'ouverture ou la rénovation de près de quinze boutiques. Son plan de développement sera d'ailleurs accéléré en Chine, au Moyen-Orient et en Russie.

Le groupe ne revient pas sur ses prévisions financières pour l'exercice. En juillet, au moment de la publication de son chiffre d'affaires pour le premier semestre, le groupe avait annoncé viser un "maintien" de sa rentabilité par rapport à 2007 et confirmé tabler sur une croissance du chiffre d'affaires "de l'ordre de 10 %" à parités et périmètres constants pour 2008.

(source AFP)

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Les Echos