Publié le
25 sept. 2018
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Josep Font quitte la direction créative de Delpozo

Publié le
25 sept. 2018

Une semaine à peine après le dernier défilé du label à Londres, la marque de luxe espagnole Delpozo confirme le départ de son créateur, Josep Font, après six ans à la tête de la direction créative. L'annonce de son départ intervient au premier jour de la Fashion Week parisienne.


Le créateur Josep Font quitte Delpozo après six ans à la tête de la direction créative - Instagram: Josep Font


Après la mort du créateur Jesus del Pozo en 2011, le groupe Perfumes y Diseño, qui détenait la licence de parfum de la maison depuis 1992, en a pris le contrôle dans le but de la relancer. Un an plus tard, le créateur Josep Font, diplômé en architecture, prenait la direction créative de la célèbre griffe espagnole née en 1974. Au cours de ces six années, le créateur catalan est parvenu à faire de Delpozo une marque de prêt-à-couture, façonnant une silhouette reconnaissable, avec des volumes et des proportions travaillés à la main.

« Josep Font a joué un rôle clé dans la relance de Delpozo. Au cours des six dernières années, il a aidé à rajeunir et poursuivre l'héritage de Jesus. Je suis reconnaissant pour sa loyauté et pour avoir fait partie du premier chapitre de Delpozo », a déclaré Pedro Trolez, président de la marque et propriétaire du groupe Perfumes y Diseño. Josep Font, qui a pour sa part également annoncé son départ via son compte Instagram, s'est dit « fier des résultats obtenus avec l'équipe durant cette courte période de six années ».

La renommée internationale de Delpozo a été liée ces dernières années à celle de son créateur vedette à travers des défilés à la Fashion Week de New York puis celle de Londres, qu'il a intégrée il y a deux saisons. Les points de vente, conçus à son image, s'élèvent à 80 dans le monde entier, avec notamment trois flagships situés à Madrid, Londres et Dubaï. De même, la marque compte sur une présence sur des plateformes comme Moda Operandi ou MyTheresa, et a récemment signé des accords avec le Groupe Chalhoub afin de s'étendre au Moyen-Orient, ainsi qu'avec KLH Groupe, qui lui permettra de croître en Corée à travers cinq shop-in-shops au cours des deux prochaines années.

Une stratégie de croissance qui éloigne l'horizon des États-Unis, un objectif de Josep Font et de la marque pendant un temps, mais dont ils se sont détourné comme le confirme l'annonce des derniers accords de développement ainsi que le transfert du défilé à Londres. Cela pourrait être l'une des causes de divergence d'intérêts entre le groupe et son créateur.


Delpozo - printemps-été 2019 - Womenswear - Londres - © PixelFormula


Contactés par FashionNetwork.com dès juin dernier, les responsables de Delpozo ont nié toute rumeur de rupture avec leur créateur. Cependant, le potentiel de Josep Font en tant que designer, qui à la tête de sa marque homonyme avait déjà défilé pendant quatre saisons durant la semaine de la Haute Couture à Paris, ainsi que le projet d’un parfum qui ne s’est pas encore concrétisé ont commencé à semer des doutes dans le secteur.

Le groupe Perfumes y Diseño, en charge des cosmétiques et des parfums de Philippe Starck Parfums, Tous Perfumes ou Desigual, entre autres, n'a que Delpozo comme marque de mode. À l'heure actuelle, la société n'a pas annoncé le successeur de Josep Font, mais tout semble indiquer qu'il s'agira d'un designer qui assurera de manière créative ses projets d'expansion en Asie et au Moyen-Orient. La question de la retranscription de l'identité de Delpozo, consacrée sous la direction du créateur barcelonais, va se poser. Josep Font, quant à lui, pourrait devenir le futur directeur créatif d’une marque de renommée internationale. Un retour à la création sous son propre nom n'était pas dans ses plans... du moins il y a quelques mois.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com