Publié le
30 mars 2005
Temps de lecture
5 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La fourrure de nouveau sous les projecteurs

Publié le
30 mars 2005

Venexiana PAP AH05/06
Cet hiver, impossible d'échapper aux poils! Des grands noms de la mode aux petites marques, tout le monde en pince pour la fourrure. Cette dernière est plus que jamais dans le vent. Portée par des femmes de plus en plus jeune, l’âge moyen est passé de 49 ans à 34 ans en six ans. En septembre 2004, la 7ème édition du Cuir de Paris affichait une nette progression du secteur de la fourrure, passant de 5% en 2003 à 9% en 2004. Image démodée d’un vêtement symbole de réussite sociale, campagnes virulentes de protection des animaux avec mobilisation des défenseurs de la cause animale et des tops models, mais aussi crises économiques avaient fait plonger les commandes depuis les années 90. Mais pour la « peau de luxe », les temps durs sont oubliés et refont leurs apparitions sur les podiums et dans les vitrines.
Sonia Rykiel PAP AH05/06
Créée en 1954, Saga Furs, est l'un des artisans du retour en force de la fourrure grâce à ses techniques d'innovation. Saga a contribué à faire revenir à la mode la fourrure, tant contestée dans les années 80 et 90 par les organisations de défense des animaux... Quelque 300 créateurs de mode, dont le dernier converti Georgio Armani, utilisent la fourrure dans leurs collections et défilés à Paris, Milan, New York ou Moscou. Et les vedettes du cinéma et du show-biz, n'hésitent plus à montrer ce vêtement. Tous les créateurs ou presque se sont passé le mot pour retourner leur veste doublée de vison. Plus qu'un complot anti-écolo, il faut y voir une simple conséquence de la baisse des prix de revient avec l'arrivée sur le marché des producteurs chinois. D'où les visons, astrakans, renards argentés, blaireaux, chinchillas, écureuils... Milan, Paris, Londres, Montréal, New York, toutes ces capitales de la mode ont vu défiler de la fourrure sous toutes les coutures. Le 3 mars dernier, la soirée d’ouverture de la semaine de la mode de Montréal a vogué sur la tendance du luxe. Ainsi, le Conseil canadien de la fourrure en association avec la maison Birks, a présenté les plus belles fourrures. Le vison, le chinchilla, le lynx, le renard roux s’accordaient avec des pierreries multicolores, tandis que le karakul et l’astrakan avaient une touche vintage contemporain.
Dolce & Gabbana PAP AH05/06
A Milan, quasiment toutes les collections - Fendi, Cavalli, Dolce et Gabbana, Gucci, Marni, Prada, Armani, Ferré... - ont proposé de la fourrure, du manteau à la jupe en passant par la veste et les bottes. Nouveauté de la saison, les sacs aussi se mettent à la fourrure comme chez Bally, où le nouveau directeur artistique des accessoires, l'Espagnol Johnny Coca, propose une besace en vison unie ou à damier. A noter, les magasins Carlton ont aussi lancé la fourrure sur les sacs à main, les écharpes, les gants, les chapeaux, les ponchos actuellement populaires. La griffe suisse tout comme l'italienne Tod's aiment aussi les sacs en mouton retourné dans un esprit plus trappeur. Consuelo Castiglioni pour Marni voit l'hiver placé sous le signe de la fourrure avec le vison traité comme un drap de laine, ou l'astrakan, valeur sûre des collections milanaises. Karl Lagerfeld chez Fendi, rend la fourrure incontournable grâce à un travail de couleur, de tricot, de rasage sur des visons blancs, des chinchillas, des renards chocolat, myrtille, violet et rouge. Le soir, les robes claquent sous un manteau de vison blanc. "1925" était écrit dans le dos d'une robe. En effet, 2005 sera l'année du 80e anniversaire de la griffe née sur le travail de la fourrure et qui appartient au groupe LVMH. Pour l'occasion, un ancien logo puisé dans les archives, a été ressorti et actualisé: un petit écureuil se promène sur les nouveaux sacs de la maison, autre activité incontournable de la marque. Sonia Rykiel a enchaîné les manteaux et les grands cols en renard argenté. Le plus surprenant, un court blouson zippé/clouté. La fourrure se porte principalement sur la tête en chapka ou en casquettes d'aviateur, mis à part une veste courte en astrakan ourlée de renard, chez Jean-Paul Gaultier.
Dior PAP AH05/06
Outre les collections automne-hiver, la fourrure a aussi eu l’occasion de faire couler de l’encre aux collections printemps-été 2005, en octobre dernier. Pour clore la collection, les mannequins défilaient vêtues de tops arborant des slogans anti-guerre "Dior not war" ou "Dior for peace" sur fond de Imagine, l'ode à la paix de John Lenon. Alors que devant l'entrée du défilé, quelques militants de PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) manifestaient, prenant Galliano pour cible de leur slogan anti-fourrure. A New York, la présentation de la collection de la chanteuse Jennifer Lopez, « Sweetface », a été interpellée par les activistes anti-fourrure de PETA. « Boycottez J-Lo et son commerce sanglant», indique le site Internet créé à l'occasion par l'association, rappelant que des créateurs de renom, dont Stella McCartney ou Vivienne Westwood, ont créé des fourrures synthétiques parfaitement imitées «et qui ne font pas des animaux des victimes de la mode».
Christian Lacroix PAP AH05/06
Les collections prêt-à-porter sont souvent, pour les militants anti-fourrure, l’occasion de montrer leur mécontentement face à l’exploitation des bêtes. Le vendredi 4 mars, à l’occasion du défilé Chanel au Carrousel du Louvre, Anna Wintour, rédactrice en chef du magazine Vogue américain, s’est vu entartée par des militants anti-fourrure. Au Royaume Uni, Zara a été la cible de militants anti-fourrure pendant plusieurs années, si bien qu’ à partir du 1er janvier 2005, Inditex, propriétaire de la chaîne de mode, ne vendra plus du tout de fourrure dans ses magasins. Après une décennie où la mode, paralysée par un violent dilemme existentiel («c'est mal mais ça tient tellement chaud»), avait remis la matière honteuse au placard, elle affiche déjà pour l’hiver prochain un come-back étonnant de la fourrure. Alicia Valegjanin

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com