Le Festival de Hyères dans les starting-blocks

Le prochain festival international de mode et de photographie de Hyères annonce une 33ème édition riche en événements avec une très belle affiche. L'invité d’honneur, Haider Ackermann, président du jury pour le concours Mode, et la super star de la photo Bettina Rheims animeront notamment la manifestation, qui débute ce jeudi 26 avril et s’achèvera le lundi 30 à la Villa Noailles.


La villa Noailles, qui accueille le Festival de Hyères - ph Stéphane Ruchaud

Le designer d'origine colombienne participait au départ au Festival en tant que directeur artistique de Berluti, mais il vient de laisser la griffe de menswear de LVMH, cédant sa place à Kris Van Assche. Une exposition sera d'ailleurs consacrée à Haider Ackermann à la Villa Noailles, « A vanishing Act », réalisée par le coiffeur artistique japonais Katsuya Kamo, mettant en avant le travail personnel du créateur avec son propre label.

L’autre star du Festival est incontestablement Bettina Rheims, présidente du jury pour le concours Photographie. La photographe française, qui compte plus de 35 ans de carrière, a mis la femme et le corps féminin au centre de son travail. Connue pour son éclectisme et ses portraits provocateurs, elle a signé quelques-unes des campagnes publicitaires les plus connues des grandes maisons, tout en collaborant avec nombreuses revues de mode. A la Villa Noailles, elle tiendra une master class le vendredi 27 et présentera une exposition sur un travail réalisé entre 1994 et 1997 à Los Angeles pour le magazine Detail.
 
Christelle Kocher, directrice artistique de la Maison Lemarié, à la tête de sa propre marque de prêt-à-porter street couture Koché, préside quant à elle le jury du concours Accessoires de Mode, lancé l’an dernier. Une exposition lui sera également dédiée à Hyères, où seront mis en avant les univers du plumassier Lemarié.
 
Au total, on trouvera donc dans les starting-blocks du Festival de Hyères, qui est dirigé par Jean-Pierre Blanc et présidé par Pascale Mussard, 10 stylistes émergents, 10 jeunes créateurs d’accessoires et 10 photographes prometteurs. Comme les années précédentes, il sera possible aussi de découvrir ou redécouvrir le travail d'une dizaine d'anciens finalistes du concours au sein de l'espace « The Formers ».
 
Autre temps fort, les Rencontres internationales de la mode, organisées par la Fédération de la Haute Couture et de la Mode. Au-delà de la master class avec Bettina Rheims, cette 18ème édition des Rencontres propose cette année trois conférences et débats programmés dans la journée du samedi 28 avril : « La création face aux défis de l'Intelligence Artificielle », « Talents, créer de la mode au-delà du vêtement », « Avenir du retail, il y a bel et bien un après Colette ! ».


L'affiche du Fesrival de Hyères - DR

Mais les festivités n’en restent pas là. Des projections sont aussi prévues sur le parvis de la Villa Noailles, en particulier trois films dédiés à des grands designers : Monsieur Hubert de Givenchy de Karim Zeriahen (jeudi), We Margiela de Menna Laura Meijer (vendredi) et Helmut Lang, le maître du minimalisme de Claudia Müller (samedi).

De nombreuses autres expositions sont programmées sur place et ce jusqu'au 27 mai. Enfin, les Galeries Lafayette, partenaire historique du Festival, tiendront une conférence sur leur projet des Champs-Elysées le vendredi 27 avril.

A signaler parmi les nouveaux sponsors de la manifestation cette année l’Istituto Marangoni et le fabricant de coton américain Supima, permettant aux gagnants du concours Mode de créer un look en tissu Supima, qui sera présenté à Paris en septembre durant la Fashion Week, dans le cadre de la première édition du Supima Design Lab.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2018 FashionNetwork.com

Mode - Prêt-à-porterMode - AccessoiresMode - DiversLuxe - Prêt-à-porterLuxe - AccessoiresLuxe - DiversCréation