Publié le
1 févr. 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le Tanneur redresse la barre en 2017

Publié le
1 févr. 2018

Après avoir vu son activité baisser de 5,2 % en 2016, Le Tanneur relève la tête en 2017. Son chiffre d’affaires sur l'exercice écoulé s’élève à 55,9 millions d’euros, soit une progression de 4 % sur un an (+5,1% à périmètre comparable). L’année du maroquinier, auparavant détenu par le Qatar Luxury Group, a été marquée par son acquisition à l’été 2017 par la société française Tolomei, via une opération de recapitalisation.


L'activité marque propre du groupe est en recul de 2,9 % en 2017. - Le Tanneur


La maison fondée en 1898 a été portée en 2017 par son activité de sous-traitance pour des marques de luxe. Ce segment s’affiche en hausse de 9,7 % à 32,1 millions d’euros. La société se félicite d’avoir su « répondre à une augmentation des besoins de (ses) donneurs d’ordre ».

En revanche, la branche marques propres du groupe Le Tanneur enregistre un recul de l’ordre de 2,9 % (-0,5 % en comparable), générant un chiffre d’affaires de 23,8 millions d’euros. Le contexte difficile des ventes en magasins et auprès des multimarques français est pointé du doigt, alors que l’activité en grands magasins progresse, elle, de 3,8 %.

Côté distribution, Le Tanneur s’appuie sur un réseau de 48 points de ventes à l’enseigne, deux magasins ayant été fermés l’an passé, à Levallois et à Quimper.

Evoquant ses attentes pour l’exercice tout juste débuté, Le Tanneur précise que la « recapitalisation améliore significativement les perspectives de l’entreprise, en lui permettant en particulier de disposer des moyens de poursuivre son développement et de s’adjoindre l’expertise et l’expérience reconnues de Tolomei Participations dans la fabrication et la distribution d'articles de maroquinerie de luxe ».

Le changement du système d’informations, l’optimisation de la logistique ainsi que des dépenses marketing pour repositionner la marque Le Tanneur ont pu être programmés pour 2018 grâce au produit net dégagé par l’augmentation de capital, s’élevant à 3,3 millions d’euros.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com