Publié le
1 sept. 2008
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Onward, acquéreur de Jil Sander

Publié le
1 sept. 2008

Le voile est levé sur Jil Sander. Change Capital Partner, l’actuel propriétaire de la marque allemande, vient de révéler l’identité du futur acquéreur. Onward, un géant du luxe asiatique et GIBO, sa filiale européenne, se sont portés preneurs pour un montant de 167 millions d’euros, d’après le fonds britannique. Selon un communiqué officiel, la transaction devrait aboutir dans les prochaines semaines.


Jil Sander, collection automne-hiver 2008/2009

Ces derniers temps, les rumeurs allaient bon train sur le changement de mains de la griffe. Dans un article du Financial Times Deutschland, des sources proches des négociations avaient déclaré que des tractations financières étaient menées depuis plusieurs semaines avec un groupe coté en Bourse. Sans préciser la qualité de l’éventuel cessionnaire.

Le journal avançait d’ailleurs la somme de 200 millions d’euros, dettes comprises ; un montant a priori nettement plus élevé que celui déboursé par Change Capital Partner en 2006 au moment de l’achat auprès du groupe Prada. Une belle opération de plus pour le fonds créé en 2003 par Luc Vandevelde, l’ancien président de Carrefour et Marks & Spencer.

Il faut dire qu’entre-temps, la griffe a renoué avec les bénéfices. Alors que l’EBITDA affichait un résultat négatif de 12,9 millions d’euros en 2005, il a grimpé à plus de 6,1 millions d’euros deux ans après. Une remontée due entre autres à la manne financière de Change Capital Partners. Dans le même temps, Jil Sander a su d'une part enrichir son offre en s’aventurant dans la lunetterie, la lingerie, le balnéaire, et a d'autre part augmenté ses points de vente. Avec notamment la remarquée boutique de Soho, récemment ouverte et conçue par Raf Simons, le directeur artistique de la maison.

Jil Sander semble donc tourner le dos aux années noires et Gian Giacomo Ferraris, Pdg de la griffe de déclarer que : « Change Capital Partners est arrivé à un moment crucial. L'image de la marque s’est reconstruite sous la direction d'un des designers prééminents de cette génération, Raf Simons et il reste encore de nombreuses opportunités de découvrir des marchés inexplorés et pousser plus loin la gamme de produits. Nous attendons avec impatience le succès de Jil Sander dans l’escarcelle d’Onward ».

Des attentes partagées par Takeshi Hirouchi, Pdg d’Onward ; lequel a déclaré être « honoré que Jil Sander, une marque de luxe au design raffiné et à l'esprit d'innovation, rejoigne notre groupe. L'acquisition augmente notre portefeuille de marques de renommée internationale. [...] Nous sommes confiants sur les synergies à venir qui devraient assurer la croissance de Jil Sander, GIBO et Onward plus largement. »

Avec plus de quatre-vingt-dix marques à son actif, tant japonaises, européennes qu’américaines, Onward se positionne comme l’un des leaders de l’habillement au Japon. Pour 2007, le montant des ventes consolidé du groupe s’est élevé à 1,8 milliard d’euros, dont 120 millions provenaient de sa filiale GIBO. Cette dernière, basée en Italie, détient par ailleurs de nombreuses licences pour l’Europe, notamment celle de Marc Jacobs pour la ligne Marc Jacobs, Antonio Marras ou encore John Galliano. Franco Pene, Pdg de GIBO, s’est lui-aussi déclaré « ravi de compter Jil Sander au sein de (leurs) affaires européennées ».

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com