Publié le
22 mars 2018
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Sergio Rossi : la relance est en marche

Publié le
22 mars 2018

Jeudi soir, Sergio Rossi a présenté le nouveau visage de son magasin milanais, totalement rénové, au n° 27 de la très chic Via Montenapoleone. Au même moment, le chausseur inaugurait un pop-up store à Hong Kong, tandis que deux jours plus tôt, il avait rouvert une boutique de 70 m2 à Rome, dans la prestigieuse Via Condotti.

La boutique de Milan a été entièrement rénovée - Sergio Rossi


« Avec ces deux boutiques, Sergio Rossi réapparaît enfin au grand jour sur le marché italien avec une image plus moderne et fraîche. Ce nouveau concept de magasin, mis au point par l’architecte Marco Costanzi et la designer d’intérieur Cristina Celestino, a été dévoilé en septembre à Paris, dans notre boutique du Faubourg Saint-Honoré, puis à Tokyo au Ginza Six, ainsi qu’à Shanghai et Hong Kong », nous confie Riccardo Sciutto, le directeur général qui a repris en main le groupe en 2016.  
 
La marque, qui a l’ambition de redevenir leader sur le marché du soulier féminin de luxe, signe en effet son retour dans la capitale italienne trois ans après la fermeture de son magasin de Piazza di Spagna, décidée par le groupe Kering juste avant qu’il ne se sépare de la société, cédée début 2016 au fonds Investindustrial, détenu par l'homme d'affaires transalpin Andrea Bonomi.

Pendant près de deux ans, Riccardo Sciutto a restructuré en profondeur l’entreprise, à commencer par le site de production de San Mauro Pascoli, où 120 artisans ouvriers réalisent plus de 80 % des collections à raison de 1 000 paires de chaussures par jour. 

Puis, il s’est concentré sur le produit. La ligne masculine a été suspendue, tandis que le studio a été réorganisé autour d’une designer, grande spécialiste du soulier haut de gamme.

La toute première collection, baptisée « SR1 », s’est focalisée sur la chaussure de jour, proposant des mules personnalisables grâce au projet « Your Own Sergio Rossi ». Le succès a été immédiat, notamment en Asie et au Japon, premier marché de la marque. Avec la nouvelle collection hivernale, la SR Milano, le chausseur est revenu à ses codes emblématiques avec des modèles très glamour et son célèbre talon aiguille proposé en trois hauteurs différentes.

La toute nouvelle boutique de Rome - Sergio Rossi


Parallèlement, les équipes de l’entreprise ont été renouvelées à 50 %. Dernière étape, la communication, avec la refonte totale du site et de l’e-commerce, désormais gérés en interne, et le développement de sa présence sur les réseaux sociaux.

« Sergio Rossi est une marque qui résonne encore beaucoup auprès du public et des professionnels. Fondée en 1966 par Sergio Rossi, elle a une forte identité et tous les détaillants qui la distribuaient sont en train de revenir. Après deux ans de restructuration, où nous avons revu le réseau de vente de fond en comble, en fermant notamment plusieurs magasins, nous allons nous consacrer désormais à l’expansion retail », poursuit le manager.

Cette année, huit millions d’euros vont être investis dans de nouvelles ouvertures. Après Rome, sept autres inaugurations sont prévues : Dubaï, New York, deux au Japon et trois en Chine. La griffe revendique  aujourd’hui 42 points de vente en direct et cinq en franchise. En 2017, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros, en ligne avec 2016. Comme le résume Riccardo Sciutto, « après deux années de cure, le meilleur doit arriver maintenant ».

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com