Stella McCartney et Alberta Ferretti s’invitent à la Fashion Week Homme de Milan

La Semaine de la mode masculine de Milan s’ouvre clairement à la femme en annonçant deux nouveaux noms prestigieux dans son programme de juin : Stella McCartney et Alberta Ferretti. La créatrice britannique, qui est en voie de reprendre l’entier contrôle de sa marque, détenue auparavant à 50 % par le groupe Kering, sera en effet présente à la Fashion Week de Milan,  programmée du 15 au 18 juin prochains.


Stella McCartney présentera sa ligne masculine à Milan en juin - © PixelFormula

Stella McCartney ne défilera pas, mais va organiser un événement spécial à Milan le lundi 18 juin, a confirmé la maison à FashionNetwork.com, sans donner de détails sur le lieu précis. La designer présentera pour l’occasion sa collection croisière féminine printemps 2019 et sa nouvelle collection de menswear printemps-été 2019.

La marque a adopté ce nouveau format de présentation en novembre 2016, lorsqu'elle a lancé sa toute première collection pour homme au printemps/été 2017. Le premier événement avait eu lieu à Londres, suivi la saison suivante par Los Angeles, tandis qu'en juin ce sera le tour de Milan. La collection féminine défilera, elle, comme d'habitude à Paris.

De son côté, Alberta Ferretti a annoncé dans un communiqué qu’elle ouvrira la semaine masculine le vendredi 15 juin à 18h30 avec un double défilé dans la prestigieuse Sala delle Cariatidi du Palazzo Reale, au cœur de la capitale lombarde. La première partie sera consacrée à sa collection croisière 2019 et la deuxième à sa collection semi-couture Limited Edition, une ligne à l’esprit couture lancée en 2011, composée de robes de soirée et de cocktail.

La griffe de prêt-à-porter de luxe du groupe de mode italien Aeffe avait fait défiler pour la première fois ces deux lignes ensemble en janvier 2017 à Milan, également à la veille de la Fashion Week masculine. Elle continuera par ailleurs à défiler à la Fashion Week féminine milanaise avec sa ligne principale et sa ligne jeune Philosophy.

Pour la Chambre de la Mode italienne, ces deux événements sont une bonne nouvelle puisqu'ils viendront renforcer une Fashion Week masculine en perte de vitesse depuis deux ans. Le calendrier masculin de Milan a perdu de nombreux noms ces dernières saisons, pénalisé par les nouveaux formats mixtes des shows, et souhaite accueillir davantage de collections féminines. Figurent déjà celles, entre autres, de Diesel Black Gold et de Dsquared2, qui défilent pendant l’homme avec leur prêt-à-porter féminin aussi.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2018 FashionNetwork.com

Mode - Prêt-à-porterMode - DiversLuxe - Prêt-à-porterLuxe - DiversDéfilés
INSCRIPTION À LA NEWSLETTER