Par
AFP
Publié le
3 avr. 2006
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Suppressions d'emplois chez Salomon : blocage du siège social

Par
AFP
Publié le
3 avr. 2006

300 à 400 personnes, selon la CGT, bloquaient lundi depuis 07h30 le siège social du fabricant de skis Salomon à Metz-Tessy, près d'Annecy, pour protester contre le refus de la direction de discuter d'aménagements d'un plan de suppression de 344 emplois, a-t-on appris de sources syndicales.


Visuel Salomon Women Will Goodies
Des employés de Salomon se rendent à l'assemblée générale de la société, le 20 décembre 2005 au siège social à Metz-Tessy
Photo : Jean-Pierre Clatot/AFP
Salomon, racheté par Adidas en 1997 et vendu en mai 2005 à Amer Sports, emploie 1 500 salariés sur deux sites en Haute-Savoie: Rumilly et Metz-Tessy.

L'entreprise avait annoncé un plan de réduction d'effectifs en décembre 2005 afin "de réaliser plus de 40 millions d'euros d'économies par an d'ici 2008", avait indiqué Amer Sports.

Selon un représentant CGT au CE de Salomon, Sylvain Chalumeau, "l'usine de Rumilly produisait 250 000 paires de ski par an, la direction veut faire baisser la production à 50 000 alors que nous sommes persuadés qu'on peut produire 110 000 paires et gagner de l'argent".

Selon Bernard Couderc, militant CFDT, "il y a un profond changement culturel à la tête de l'entreprise depuis son rachat. La direction est devenue impalpable, elle fait des ouvertures et les referme aussitôt".

Le blocage pourrait durer toute la journée, selon les syndicats.

La direction de Salomon n'a pu être contactée par l'AFP.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.