Par
AFP
Publié le
19 sept. 2013
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

"Mademoiselle C", ou Carine Roitfeld objet d'un documentaire

Par
AFP
Publié le
19 sept. 2013

PARIS, 19 sept 2013 (AFP) - "CR", comme Carine Roitfeld. Le documentaire "Mademoiselle C" suit cette incontournable de la mode, qui a passé dix ans à la tête de l'édition française de Vogue, dans la création de son nouveau magazine, CR, et dans les coulisses de la planète mode.

Le réalisateur Fabien Constant donne le ton dès le départ, en filmant des blogueurs fans de Carine Roitfeld. "Vous êtes une déesse pour les gens qui aiment la mode", s'extasie l'un d'eux. Il y a beaucoup d'éloges dans ce documentaire pour cette femme proche de la soixantaine, toujours perchée sur de hauts talons, cheveux chatains tombants sur le visage.


"Pas facile de quitter le Vogue Paris, vous devez déposer votre couronne", explique Carine Roitfeld. La rupture a visiblement été conflictuelle. Avec son magazine CR, qu'elle lance en 2012, elle doit montrer qu'elle est encore au top.

Dans les années 90, elle a lancé, avec Tom Ford, alors chez Gucci, le porno-chic avec ses campagnes de pub très sex. Une quinzaine d'années plus tard, dans "Mademoiselle C", on la voit à l’œuvre lors de shootings, dans des mises en scène toutes plus étonnantes les unes que les autres, comme dans un cimetière, avec de grands photographes, comme Bruce Weber. "J'ai cette espèce d'énergie à trouver quelque chose qui va faire que l'image va rester iconique", dit Carine Roitfeld.

Elle est entourée des plus grands couturiers, de Karl Lagerfeld à Riccardo Tisci, directeur artistique de Givenchy, marque pour laquelle elle prend la pose cet automne dans une campagne de publicité. "Elle aime la mode, elle vit pour la mode, la mode est sa passion, son oxygène", dit ce dernier. Stupéfaite, elle découvre tout un mur de photos d'elle chez le styliste franco-américain Joseph Altuzarra: Carine Roitfeld, qui revendique avoir un style parisien, lui a inspiré une collection.

Le documentaire donne également à voir sa vie personnelle, qu'elle n'a au demeurant jamais vraiment cachée. Sa fille qui donne naissance à un bébé, son fils, son mari. "J'ai une vie très calme. Je vis avec le père de mes enfants depuis plus de 30 ans. (...) Ma fantaisie (s'exprime) dans mes photos de mode", dit-elle.

Elle aura bientôt 60 ans, mais ne pense pas le moins du monde s'arrêter. Elle cite Coco Chanel, qui n'a jamais cessé de travailler, avant de s'interroger: est-ce qu'on ne va pas se lasser de moi bientôt? Carine Roitfeld travaille maintenant pour le magazine Harper's Bazaar, au poste créé pour elle de directeur mondial de la mode.

"Mademoiselle C" sortira le 16 octobre sur les écrans français.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.