Publié le
6 oct. 2021
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

"Meilleure chaîne de magasins": Chaussea, Camaïeu et Decathlon parmi les primés

Publié le
6 oct. 2021

Les trophées "Meilleure chaîne de magasins", organisés par la société Gabaon Conseil, se présentent comme l'élection de consommateurs la plus importante du secteur retail en France. Un nombre record de 655.614 votes ont été enregistrés entre mars et juillet 2021 par Qualimétrie: tous secteurs confondus, c'est en premier lieu l'agence immobilière Laforêt qui est récompensée comme l'enseigne préférée des sondés pour l'année 2022. Mais les acteurs de la mode ne sont pas en reste.


Pixabay


Parmi les 53 catégories, qui ont fédéré 445 enseignes participantes, une série de prix ont aussi été remis à des acteurs de l'habillement et des accessoires. Le Manège à Bijoux l'emporte dans le secteur de la bijouterie, et Chaussea devance Besson Chaussures sur le segment des souliers. "C'est un prix qui récompense avant tout le travail des équipes", a déclaré le directeur commercial de Chaussea, Anthony Grieco, lors de la remise des prix qui s'est déroulée le 6 octobre à Paris.

Chez Camaïeu, qui vient de lancer une nouvelle campagne de communication pour faire savoir sa modernisation, c'est "la proximité avec la cliente" qui est mise en avant dans l'obtention du statut de meilleure chaîne au rayon mode femme, devant Cache Cache. L'acteur web et retail Vertbaudet se distingue lui dans l'univers de la mode enfant (meilleure chaîne et meilleur e-commerçant). "C'est la preuve que nous avons réussi notre transformation omnicanale. Nous générons aujourd'hui en ligne 80% de nos ventes", indique Servanne Nicol-Perrot, directrice retail et relation client de l'entreprise nordiste.

A noter que l'enseigne familiale Gémo, qui fête ses 30 ans cette année, s'adjuge elle le trophée au rayon mode mixte, côté physique comme e-commerce. Le réseau Orchestra se classe numéro un pour la puériculture: "un segment où le conseil est vraiment nécessaire", appuie Julie Marc, responsable marketing opérationnel de l'enseigne reprise en 2020 par son fondateur.

Côté cosmétique naturelle et bio, Yves Rocher est primé, alors que Sephora est distingué dans la catégorie cosmétique et coiffure. Au rayon articles de sport, Decathlon rafle la mise comme meilleure chaîne (devant Nike) mais aussi meilleur e-commerçant (devant Intersport). Sur scène, le représentant de la chaîne nordiste -qui réalise plus de 20% de ses ventes en ligne-, tient à souligner "le travail des équipes logistique, qui ont fait des miracles pour que les produits arrivent en magasin et chez les clients durant ces périodes de crise". Tous secteurs confondus, c'est l'enseigne de décoration Casa qui remporte le titre de meilleur e-commerçant pour 2022.


Tape à L'Oeil a reçu le prix de la meilleure relation client dans la catégorie mode. - DR


Plusieurs trophées ont également été remis sur le sujet précis de la relation client. Les informations recueillies par questionnaire lors de la période de vote montrent cette année que la proactivité des interlocuteurs en magasin est le premier critère plébiscité par les clients, et devance pour la première fois celui du rapport qualité/prix.

Dans le secteur beauté-santé, c'est la chaîne de produits coiffure Bleu Libellule qui se classe première pour ce trophée relation client, tandis que l'acteur du prêt-à-porter enfant Tape à L'œil est distingué dans l'univers de la mode.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com