×
Publicités
Publié le
21 nov. 2014
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

E-commerce : Darty s'approprie l'expression "Click&collect"

Publié le
21 nov. 2014

L'enseigne a adressé à plusieurs parutions un courrier indiquant que "Click&collect" est une appellation déposée par Darty. Son usage sans y associer le nom Darty porterait désormais atteinte "au caractère distinctif" de la marque.

Un courrier qui arrive alors que le "retrait en magasin" (marque non déposée), a été adopté par une très large majorité des enseignes. Notamment dans la mode, où le procédé est devenu l'incarnation même des divers ressorts du multicanal.
 
A ce jour, une simple recherche montre que le terme est employé sur les portails de Galeries Lafayette, Printemps, Citadium, BHV Marais, Lollipops, Louis Pion, Comptoir des Cotonniers, Celio, C&A, Carrefour, ou encore du réseau Kiala. Ikéa parle pour sa part de "Cliquez et emportez". Contournement qui pourrait faire suite au dépôt du terme anglophone.

Car le rappel à l'ordre de Darty fait naturellement parler les professionnels français du e-commerce. Jusqu'à faire l'objet de moqueries en pleine présentation des résultats du 3ème trimestre de la Fevad (fédération du e-commerce) le 18 novembre. Des professionnels qui ne cachent d'ailleurs pas leur incompréhension quant à l'objectif poursuivi.
 
Reste à savoir quelles appellations donneront désormais les enseignes au procédé. Ainsi que l'impact d'une multiplication des dénominations sur la lisibilité de l'offre auprès des consommateurs. Se pose également la question d'éventuels recours intentables par d'autres sites marchands.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2022 FashionNetwork.com