×
Par
AFP
Publié le
4 oct. 2005
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

"La France a tendance à l'autoflagellation" selon Bernard Arnault

Par
AFP
Publié le
4 oct. 2005

PARIS, 4 oct 2005 (AFP) - Bernard Arnault, PDG du groupe Dior (qui regroupe Christian Dior Couture et le groupe LVMH), a dénoncé mardi soir avant le défilé de sa marque phare, ceux qui critiquent le luxe, parlant de "tendance en France à l'autoflagellation".


Bernard Arnault, président d'LVMH en conférence de presse à Paris - Photo : Joel Robine

"En France, a-t-il dit devant quelques journalistes, on a tendance à l'autoflagellation. Dior et surtout Louis Vuitton embauchent du personnel dans leurs ateliers en France. On critique le luxe alors que c'est un domaine qui a le plus de réussite".

"On fabrique en France avec des artisans français. On vend dans le monde entier nos produits, y compris en Chine et en plus on gagne de l'argent!", s'est-il exclamé avant de s'en prendre à ceux qui "s'inquiètent de la mondialisation".

Sidney Toledano, PDG de Christian Dior couture, a renchéri : "le défilé montre le travail des petites mains. Et les mains sont à Paris, pas ailleurs. Ce que nous faisons, nous et les autres maisons de luxe, c'est créer de la valeur. On se bat contre le mass-market. C'est notre réponse à la Chine. C'est comme cela que la France va s'en sortir, par la différenciation".

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2022 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.