Publié le
12 oct. 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

"Luxe, Métiers & Savoir-faire": trente personnalités du luxe contées à travers leurs métiers et leurs savoir-faire

Publié le
12 oct. 2022

Après La French Touch, sorti en 2018, qui propose cinquante portraits d’entreprises, personnalités et institutions incarnant le meilleur de l’industrie du cinéma, le duo d’auteurs Anne Bourgeois et Damien Paccellieri, accompagné du photographe Laurent Koffel, récidive avec la parution le 13 octobre de l’ouvrage Luxe, Métiers & Savoir-faire (39 euros), dans toutes les grandes librairies.


Couverture de l'ouvrage Luxe, Métiers & Savoir-faire, Les Editions des Ecrans. - DR


Toujours publié par Les Éditions des Écrans, le nouvel ouvrage présente cette fois une galerie de personnages sur 376 pages illustrées de 220 photographies.

Place à une trentaine de portraits d’artisans et de dirigeants, dont le plumassier Julien Vermeulen, le couturier Franck Sorbier, les maîtres tailleurs De Luca, le lunetier Franck Bonnet, le bottier Pierre Corthay mais aussi les maisons Lancôme et Martell, l'une des plus anciennes maisons de cognac, filiale du groupe de vins et spiritueux français Pernod Ricard, par le prisme de différents métiers.

On découvre également des métiers de niche avec le directeur du design chez Alpine, Antony Villain, ou encore avec l'architecte d'intérieur, designer et scénographe Bruno Moinard. Ce dernier peut se targuer de travailler avec les trois groupes du luxe mondial (LVMH, Richemont et Kering) concevant avec son équipe 470 boutiques Cartier autour de la planète, aménageant les chais de Château Latour pour Kering et rénovant l’hôtel du Marc de Veuve Clicquot pour LVMH. Bruno Moinard a également participé à la rénovation du palais de l'Elysée et collaboré dans le passé avec Karl Lagerfeld et Yves Saint Laurent.

Julien Vermeulen, plumassier, ouvrage Luxe, Métiers & Savoir-faire, Les Editions des Ecrans. DR


“Nous avons voulu mettre en avant des maisons françaises fondées sur une quête de valeurs qui placent la logique qualitative et émotionnelle en leur cœur, explique Damien Paccellieri, par ailleurs à l'origine des Éditions des Écrans. Les ateliers et entreprises présentés dans notre ouvrage considèrent leurs artisans comme des trésors dont les méthodes traditionnelles reflètent l'intelligence de la main et de l'esprit. Orfèvre, chef pâtissier, vigneron, lunetier, cheffe de cave, grand couturier, maître bottier, productrice de roses, maître parfumeur et bien d’autres, toutes ces femmes et ces hommes hors du commun, déploient leur virtuosité pour faire naître un sentiment. Il y a là quelque chose de l’ordre de la filiation, d’une recherche de l’excellence et d’une préservation du patrimoine, de savoir-faire construits au fil du temps afin de continuer à faire vivre nos artisans.”

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com