×
Publié le
2 déc. 2020
Temps de lecture
2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

"Modes et vêtements, Retour aux textes", une nouvelle anthologie de la mode

Publié le
2 déc. 2020

Fruit d’une recherche de dix années menée à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) sous la direction de Philippe Sénéchal et Damien Delille, l’anthologie "Modes et vêtements. Retour aux textes" s’attache à explorer à travers 512 pages le vêtement dans toutes ses fonctions et typologies – du vêtement de travail au vêtement d’apparat – et dans toutes ses dimensions historiques, sociologiques et esthétiques.


L'anthologie "Mode et vêtements. Retour aux textes"


De l’article critique à l’inventaire après décès, de l’essai philosophique à l’étude économiste, les écrits rassemblés d’une trentaine d’historiennes et historiens de la mode, de l’art et de l’économie, de théoriciens, sociologues, conservateurs de musées ou spécialistes de textiles forment "un manuel à la fois théorique et testimonial", explique la maison d’édition, "qui devra servir de référence pour les chercheurs et les étudiants".
 
L’ouvrage unique se décompose en 6 chapitres, abordant d’abord les études visuelles mais aussi l’économie (à la croisée de l’art et de la consommation), les objets du savoir, l’identité et les styles de vie exprimés par la mode, la géographie et la mondialisation des pratiques vestimentaires et les multiples figures du créateur de mode.


La robe en Led signée Hussein Chalayan


S’étendant sur une grande amplitude chronologique – du Xème siècle à nos jours -, et géographique – de l’Europe à l’Afrique en passant par l’Asie ou l’Amérique -, l’ouvrage a fait l’objet d’une co-édition entre l’INHA et le MAD (Musée des Arts Décoratifs) qui ont mis en commun leurs ressources textuelles, iconographiques, documentaires et éditoriales.
 
Outre le lancement physique du livre, un lancement en ligne sur la chaîne Youtube de l’INHA mettra en à l’honneur jeudi 3 décembre à 18h les deux auteurs de l’ouvrage en conversation avec un chercheur de mode. 
 
 
 
 
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2022 FashionNetwork.com