Publié le
3 févr. 2008
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

2008 ou l'année des 100 ans de Lee Cooper

Publié le
3 févr. 2008

Lee Cooper a 100 ans et la vitalité de la jeunesse. Pour marquer cet anniversaire, dont la date exacte est le 8 août prochain (soit un beau 08/08/08), la célèbre griffe de jeans a prévu une année riche en célébrations. Le salon Bread & Butter de Barcelone ouvrait les festivités à la mi-janvier. On pouvait y découvrir les pièces exclusives créées par plusieurs personnalités de renom parmi lesquels le designer Ora-Ito, l'ancien athlète Lindford Christie, les couturiers Jean-Claude Jitrois et Paco Rabanne. Au total, quinze créations seront vendues aux enchères à Paris le 18 septembre prochain au profit de la Croix Rouge et de l’organisation belge World Peace.


Lee Cooper campagne Publicitaire 2007

Parmi ces modèles uniques, on peut noter les deux tenues pensées par Jean-Claude Jitrois en cuir façon denim ; l’une pour femme, l’autre pour homme. Paco Rabanne a réédité la robe iconique Barbarella portée par Jane Fonda en 1968 dans une version en jean toute rebrodée de boutons pour un effet écaille de poisson.

Lou Doillon, outre la collection qu’elle dessine pour la marque pendant six saisons, a réalisé une pièce spéciale qui sera vendue aux enchères. Le couturier Jean-Charles de Castelbaljac, fraîchement partenaire suite à l'accord de cinq ans pour une collection de jeans, a également conçu un modèle anniversaire.

Un logo spécial a été dessiné par le designer Ora-Ito. Il sera présent sur tous les modèles confectionnés cette année. Bruno Collin, fondateur du magazine WAD, a pour sa part dessiné sa propre tenue ; un pantalon et une veste, avec un clin d’œil au mensuel puisque les poches sont dimensionnées au format du titre. Quant au sportif Lindford Christie, il réinterprète la ligne « Jog in Jeans » sortie dans les années 80.

Des liens avec le sport qui semblent même plus anciens que cela. L’année où la société de confection de vêtements de travail en denim, Cooper overalls Ltd, a vu le jour, Londres accueillait les Jeux olympiques. Un siècle plus tard, le temps du bleu de travail est révolu et Lee Cooper arbore un réseau de distribution de 700 boutiques en propre à travers 76 pays. Les JO continuent néanmoins de se lier au destin du Britannique. En effet, la date anniversaire correspond à l’ouverture des Jeux de Pékin, le 8 août prochain. Pour l’occasion, l’équipe anglaise sera habillée par la griffe.

Par Emilie-Alice Fabrizi

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com