Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
24 oct. 2019
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Adidas et StockX veulent bouleverser le retail avec un modèle d’enchères à l’aveugle

Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
24 oct. 2019

Le spécialiste de la revente de baskets StockX a récemment conclu un accord avec Adidas pour tester un « nouveau modèle de distribution permettant aux clients d’enchérir à l’aveugle sur les Adidas Campus 80s ».


StockX/Adidas


Selon l’entreprise, ce nouveau modèle intitulé IPO pour Initial Product Offering (Offre Produit Initiale) est censé « aller à contre-courant des logiques de distribution du secteur ». Une approche que nous expliquait son fondateur, Josh Luber, en juin dernier. Pour ce premier essai, Adidas a lancé sur la plateforme StockX une édition limitée de 300 paires de baskets Campus 80s créées par trois designers du monde entier. Les clients avaient ensuite trois jours pour enchérir à l’aveugle et tenter de les remporter. Ainsi, c’est « le client et non la marque qui décide du prix de lancement ».

Une idée intéressante et une première pour StockX, selon son PDG Scott Cutler. C’est en effet la première fois qu’une marque de cette envergure propose directement son produit sur la plateforme en laissant aux clients le soin de décider du prix qu’ils sont prêts à payer pour des baskets rares et en édition limitée. « Au final, le prix d’adjudication a à peine dépassé les 200 dollars (180 euros) pour chaque paire, et 90 % des enchérisseurs ont payé moins cher que leur enchère initiale », ajoute-t-il.

Pour la première fois, cette plateforme principalement dédiée à la revente a orchestré une vente aux enchères internationale dans le cadre de ce partenariat avec Adidas. Plus de 10 000 enchères ont été enregistrées. La plupart venaient des États-Unis, mais 20 % des visiteurs provenaient de l’étranger.

Une précédente vente de StockX en collaboration avec le bijoutier américain Ben Baller pour 800 paires de claquettes avait généré des enchères allant de 50 dollars (45 euros) à 1 million de dollars (900 000 euros), selon nos sources.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com