Publié le
10 mars 2020
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Adidas fait équipe avec le jeu Fifa pour séduire footballeurs et gamers

Publié le
10 mars 2020

D'une pierre, deux coups. En lançant sa solution Adidas GMR, l'équipementier sportif allemand fait un appel du pied à la fois aux fans de foot et aux passionnés de jeux vidéos. Le concept est simple : les performances sur le terrain du footballeur, lui donnent des points dans le monde virtuel, en l'occurrence avec Fifa Mobile de EA Sports.


Le capteur Jacquard By Google se glisse dans la semelle interne des chaussures. - Adidas


Adidas a commencé à sponsorisé une équipe d'e-sports en 2017 avec la Team Vitality en France. A l'époque, l'e-sport montait en puissance et en quelques saisons, le jeu vidéo est devenu un nouveau terrain de conquête pour les marques. Ce sont plus précisément les compétitions de jeux vidéos : l'e-sport, qui attire les joueurs mais aussi des millions de spectateurs. Dès fin 2018, le cabinet PriceWaterhouseCooper relevait que l'e-sport avait un potentiel de croissance très élevé... même au-delà du sport roi sur la planète, le football. Selon cette étude, le marché de l'e-sport était de 805 millions de dollars en 2018 et pourrait atteindre 1,58 milliards de dollars en 2022.

Cette fois Adidas va au-delà du sponsoring et cible en fait tous les joueurs, avec un double atout pour la marque. La majorité des jeunes footballeurs aiment tenter les gestes des stars sur leur terrain... et adorent les réaliser avec leur console. En fait la solution de l''équipementier s'appuie sur les capteurs du Jacquard by Google qui enregistrent la vitesse des courses et la puissance des frappes.


Adidas


« Adidas GMR se trouve à la frontière entre le gaming et le monde matériel, car c'est également là que se trouve son public, explique Moritz Kloetzner, directeur responsable du développement commercial d'Adidas Football. En explorant et en remettant en question les approches traditionnelles du développement de produit en collaboration avec Jacquard by Google et EA Sports, nous sommes en mesure de proposer aux joueurs une manière complètement originale de mettre leur créativité au service de leur sport. »

Pour stimuler l'utilisation de la solution, vendue 34,99 euros, Adidas a mis sur pied des défis et des concours comme le Master Finisher, qui propose aux joueurs de tirer 40 fois depuis le point de penalty en l'espace d'une semaine afin de gagner des crédits et des primes techniques pour le jeu vidéo sur mobile.

Cet investissement technologique souligne bien l'enjeu pour les grandes marques de s'imposer dans l'univers du jeu vidéo. Adidas, glisse vouloir "s'imposer comme le premier équipementier sportif dans le monde du gaming". Pour autant, la lutte s'annonce âpre sur ce nouveau terrain de jeu. Puma, comme Nike, multiplient les investissements, en particulier en Asie, pour s'afficher comme incontournables chez les champions du sport numérique.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com