35
Fashion Jobs
Publié le
10 mai 2012
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Advent International cède Stokomani au fonds Sagard

Publié le
10 mai 2012

L’enseigne française de déstockage va être reprise par le fonds d’investissement tricolore Sagard d’ici juin. Forte d’un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros et de 37 magasins, Stokomani était jusqu’à présent détenue par Advent International. Le président de l’enseigne Jean-Jacques Namani, fils du fondateur, demeurera aux commandes.


Le magasin Stokomani de Lorient. Photo GoogleStreetView

Il s’agit d'un troisième LBO menée par Stokomani, dont Sagard va obtenir 70,6% des parts. Selon Les Echos, le montant de la transaction avoisinerait les 200 millions d’euros. Advent International avait succédé en 2007 au fonds Alpha, entré au capital en 2003. Cinquantenaire, Stokomani propose des marques parmi lesquelles L’Oréal, Gemey, Sloggi, Cacharel, Celio, Kookaï ou encore Passionata.

"Aujourd’hui, nous avons été séduits par Sagard car son actionnariat familial lui permet de nous accompagner sur la durée tout en soutenant notre programme ambitieux d’ouvertures de magasins", souligne Jean‐Jacques Namani, président de Stokomani. "Sagard a su nous convaincre que son tour de table était le mieux adapté aux exigences et à la complexité de notre métier". A noter aussi que Sagard détient 7% du capital de Vivarte acquis
en mars 2007 aux côtés de Charterhouse, actionnaire majoritaire, du management et du fonds Chequers.

"Dans une conjoncture très difficile pour la distribution spécialisée, grâce à une équipe de management remarquable et une offre toujours revisitée, Stokomani a réussi à faire croître son chiffre d’affaires de plus de 15% par an", souligne pour sa part Frédéric Stolar, associé de Sagard. "Nous sommes très heureux d’accompagner Jean‐Jacques Namani dans cette nouvelle étape de développement du groupe".

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com