Par
AFP
Publié le
3 mars 2006
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Alexander McQueen enchanteur, Lacroix plus court et sombre

Par
AFP
Publié le
3 mars 2006

PARIS, 3 mars 2006 (AFP) - Alexander McQueen a emporté son public dans un monde enchanté avec une collection sur le thème de l'oiseau tandis que Christian Lacroix a assombri sa palette de couleurs, selon les collections de de prêt-à-porter féminin pour l'hiver prochain présentées vendredi à Paris.


Création Alexander Mc Queen collection automne-hiver 2006/2007 présentée lors de la fashion week parisienne
Photo : Francois Guillot/AFP

Chez Alexander McQueen, des ailes d'oiseau se déploient sur la chevelure de femmes vêtues de robes aux teintes proches de celles de plumes, à la taille fine, aux cols volumineux, à jabot de dentelle ou à collerette qui semblent issues de contes de fée. Parfois les plumes se portent en diadème, sur un tailleur ceinturé.

Une irréelle mariée apparaît vêtue d'une longue robe de dentelle blanche qui tombe en cascade de volants sur le devant et en traîne à l'arrière, des bois de cerf enveloppés d'un voile sur la tête.


Photo AFP

Alexander McQueen signe aussi des tenues plus faciles à porter au quotidien, comme des kilts écossais rouges partiellement retournés sur des pantalons, des jupes écossaises à taille très haute, accompagnées d'un petit blouson et d'un béret de cuir lisse comme un galet. Le tailleur-pantalon écossais s'associe à un jabot noir et à une coiffe de plumes, et l'écossais se marie à l'occasion avec la dentelle noire.


Le défilé s'achève sur le spectacle d'un hologramme représentant une femme, le mannequin Kate Moss, tournoyant dans des volutes de voiles avant de disparaître progressivement dans les ténèbres.


Création Alexander Mc Queen collection automne-hiver 2006/2007 présentée lors de la fashion week parisienne
Photo : Francois Guillot/AFP

Chez Christian Lacroix, la femme de l'hiver 2007 est très court vêtue de mini-robes ou robes-tuniques dans des tons parfois sombres mais éclairés par des broderies dorées ou de cristal, des bouquets orientalistes, des arabesques multicolores. Sautoirs et petits sacs précieux complètent la silhouette.

Une mini-robe de crépon et dentelle se réchauffe d'un manteau de satin noir brodé d'argent, une autre d'une veste-cardigan noir à fleurs lamées vieil or. Des pampilles d'argent s'invitent notamment sur des gilets brodés.


Martin Margiela se livre à un exercice de style à partir de ceintures de sécurité pour automobiles et de fauteuils, dans une collection présentée sur un plateau tournant qui révèle tour à tour chaque modèle.


Création Christian Lacroix de la collection automne-hiver 2006/2007 présentée lors de la fashion week parisienne
Photo : Pierre Verdy/AFP

Des ceintures de sécurité se ferment sur un blouson ou sur une robe noire. Le plateau présente une vieille chaise de tapissier aux ressorts apparents, puis une blouse utilisant la toile, clous compris. D'autres blouses, robes et jupes sont présentées, accompagnés d'une étiquette précisant les caractéristiques du fauteuil utilisé.

Junko Shimada, qui fêtait ses 25 ans de création dans une ambiance de discothèque inattendue dans les salons dorés d'un grand hôtel parisien, signe une collection haute en couleurs vives, avec de longs et gros pulls à carreaux, des robes-tuniques, des mini-jupes, de volumineuses et brillantes chaînes à porter au cou ou au poignet par des mannequins aux cheveux crêpés et perchés sur des escarpins colorés et à flot.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.