Traduit par
Véronique DOTRAUX
Publié le
10 févr. 2023
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Alexander Wang revient à la Fashion Week de New York avec un défilé en trois temps

Traduit par
Véronique DOTRAUX
Publié le
10 févr. 2023

Pour son retour sur les podiums de New York qui inaugurait officieusement la Fashion Week, Alexander Wang a renoué avec des lieux familiers. C’est en effet au coin de la rue où siège l’enseigne à Chinatown que s’est tenu le défilé Cupid’s Door, qui présentait ses collections de prêt-à-porter féminin Pré-Automne et Automne 2023 ainsi que la relance de sa ligne de vêtements pour hommes. Cet évènement trois en un prouve que les codes cool et ultra lisses de Wang et leur âme streetwear sont toujours bien vivants. Dans cet ordre d’idées, le designer a fait appel à Julia Fox et Sydney Carlson de Wildflower Cases pour participer à son défilé de même qu’à des invités de marque tels que Ming Lee Simmons, Ava Max, Maliibu Miitch, Bloody Osiris, Saint Jhn, Deto Black, Nikita Dragun et Amanda Lepore.


Alexander Wang - FNW


En ce mois de l’amour et du romantisme, Wang a transformé une petite salle d’exposition d’Elizabeth Street à Chinatown en un podium en forme de double cœur à l’aide de rideaux roses savamment disposés. Pour ajouter un effet boudoir sensuel, le sol était recouvert d’un tapis zébré et des lumières colorées synchronisées apportaient à l’ensemble plus d’intensité.
 
Sa première collection était principalement axée sur les vêtements d’extérieur, revisitant le gros manteau en fourrure, qui était fausse bien entendu. Les manteaux, dévoilant des ventre toniques et dénudés, adoptaient un air particulièrement féroce au milieu des imprimés colorés de python et de zèbre des pantalons courts à taille basse et des jupes crayon. La fourrure était également présente sur les vestes en denim, jusqu’à paraître encombrante sur un blouson long.

Le designer associe les clichés populaires de son côté sportif — comme les boxers dépassant des pantalons habillés — au sur-mesure dans un soutien-gorge branché fait uniquement de bretelles et sans bonnet. Les robes à volants en satin affichent autant d’insolence que d’érotisme. Des bandes transparentes jouant à cache-cache sur les soutien-gorge et les culottes, des vestes de costume surdimensionnées, des gilets et même une chemise à rayures pour homme sont mis en scène avec des effets chatoyants. Les mules à plateforme emblématiques et les sacs lisses à clous argentés ajoutent quant à eux une touche chic et robuste très pragmatique.
 
Ce qui était aussi le cas de l’atmosphère qui émanait des divers modèles. Elles canalisaient une énergie évoquant les reines du gothique comme Bettie Page et Wong Liu Tsong, mieux connue sous le nom d’Anna May Wong, à tout le moins si celles-ci étaient encore en vie aujourd’hui pour fréquenter les clubs ou les salles de réunion d’une autre galaxie.
 
À en juger par la gamme de vêtements décontractés pour hommes, chez Wang ce sont les femmes qui semblent mener la danse tandis que les mâles se détendent et s’emmitouflent dans des sweats à capuche, des polaires moelleuses et des combinaisons en python, mais pourquoi pas ? Malgré cette attitude relax, on a pu déceler une pointe d’audace chez un mannequin homme torse nu dont le pantalon de survêtement pendait dangereusement bas.

Pour le passage final, Wang a exploré la frange et la forme de cœur dans un groupe de tenues de soirée pour femme qui s’est avéré être une proposition passionnante avec la saison des remises de prix qui bat son plein. Les bustiers et les postérieurs arboraient la double bosse et la forme en V du symbole romantique formé par des bandes de franges superposées tandis que d’autres portaient des franges extra-longues qui balayaient le tapis.
 
Au terme du tableau masculin, une lumière rouge a pris la forme d’un cœur, comme s’il battait la chamade. La maison Wang a peut-être été hésitante dernièrement, mais la lettre d’amour de la collection présentée par son créateur n’était pas seulement un cadeau de Saint-Valentin pour la presse, ses distributeurs et ses fans, mais aussi l’expression de son amour-propre. La vocation et l’entreprise de Wang continuent de croître — la marque va d’ailleurs bientôt déménager vers un nouveau siège et un nouveau magasin vient d’ouvrir ses portes à South Coast Plaza — tout en restant fidèle à sa vision.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com