Par
Reuters
Traduit par
Lionel Tixeire
Publié le
26 avr. 2017
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Alibaba : Jack Ma souligne le rôle de l'e-commerce comme outil de développement

Par
Reuters
Traduit par
Lionel Tixeire
Publié le
26 avr. 2017

Jack Ma, le président exécutif d'Alibaba, a déclaré ce mardi que l'Internet devrait être disponible dans le monde entier, appuyant ainsi un appel des Nations Unies en faveur du commerce en ligne comme moyen de stimuler le développement et de combattre la pauvreté.

Jack Ma, qui conseille la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED) en ce qui concerne les entrepreneurs et les petites entreprises, était l'invité vedette de la dernière conférence sur le commerce en ligne et le développement.

Jack Ma DR - Reuters


« L'Internet devrait être considéré comme un service public et aussi comme une infrastructure favorisant le développement mondial », a-t-il déclaré. « Tout va être en ligne et tout ce qui sera en ligne générera des données. Et les données seront l'énergie de l'innovation. »

Mukhisa Kituyi, le secrétaire général de la CNUCED, a pour sa part annoncé qu'il rencontrerait à nouveau Jack Ma à Kigali en juillet prochain, avec dix présidents africains et de jeunes entrepreneurs, afin de persuader les hommes politiques de leur responsabilité pour aider les jeunes à réaliser leur potentiel.

Jack Ma a ajouté que, lors de son premier voyage en Afrique, il mettrait en avant le paiement en ligne en tant qu'outil d'appui à un développement durable et inclusif, ainsi que l'éducation et la protection environnementale.

Ce dernier a aussi annoncé qu'il serait accompagné d'une importante délégation de chefs d'entreprises chinois cherchant à se développer et à trouver des partenariats sur le continent africain.

Selon lui, le groupe Alibaba a créé 33 millions d'emplois en Chine, car chaque petite entreprise présente en ligne a pu créer trois emplois en moyenne. Il a rencontré le président américain, Donald Trump, en janvier dernier et lui a annoncé que son entreprise allait créer un million d'emplois aux États-Unis.

Auparavant, un groupe de pays en voie de développement avait lancé une feuille de route pour l'utilisation du commerce en ligne comme source de croissance, mais aussi pour réduire la fracture numérique et aider au développement des pays pauvres.

Susana Malcorra, la ministre des Affaires étrangères d'Argentine, a pour sa part déclaré qu'elle espérait que l'Organisation mondiale du commerce s'accorderait concernant un nouveau mandat pour le commerce en ligne, lors d'une réunion prévue à Buenos Aires en décembre prochain.

Le ministre du Commerce pakistanais, Khurram Dsatgir, a ajouté que seulement la moitié de la population mondiale aurait accès à l'Internet d'ici à la fin de l'année : « La population qui n'est pas en ligne dans les pays en voie de développement est pauvre, plutôt féminine, âgée, moins éduquée et rurale. »

Ce dernier a précisé que si des problèmes comme la protection des données et la taxation des achats croisés sur Internet doivent être étudiés, le commerce en ligne pourrait constituer un « rempart contre les effets négatifs de la mondialisation ». Selon lui, le monde en développement a besoin d'une voix face aux géants comme Amazon, eBay et Alibaba, qu'il a comparés aux pays dotés du droit de veto aux Nations Unies.

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.

Tags :
Business