Par
Reuters API
Publié le
15 mai 2019
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Alibaba dépasse les attentes grâce au cloud

Par
Reuters API
Publié le
15 mai 2019

(Reuters) - Alibaba a publié mercredi un chiffre d’affaires trimestriel supérieur aux attentes, dopé par la croissance de son coeur de métier, le commerce électronique, et sa diversification dans l’informatique dématérialisée (cloud) et d’autres services.


Photo d'archives - REUTERS/Aly Song


Le géant chinois de la distribution en ligne a dégagé au quatrième trimestre de son exercice décalé, clos fin mars, un chiffre d’affaires en hausse de 51 %, à 93,50 milliards de yuans (11,9 milliards d’euros), contre 91,58 milliards attendus en moyenne, selon les données IBES de Refinitiv.

Grâce à cette bonne fin d'exercice, le chiffre d’affaires du groupe, hors activités consolidées, a progressé de 39 % sur un an.

Bien que toujours solide, la croissance des ventes d’Alibaba, comme celle de ses concurrents, a nettement ralenti depuis quelques années. Au premier trimestre de l'exercice, les ventes de JD.com avaient par exemple progressé à leur rythme le plus faible depuis l’entrée en Bourse en 2014 du distributeur chinois. Le troisième trimestre avait également été marqué par un ralentissement de la croissance.

Le bénéfice part du groupe d’Alibaba sur le trimestre a crû à 25,83 milliards de yuans, contre 7,56 milliards un an auparavant.

Le groupe réalise l’essentiel de son chiffre d’affaires via ses deux sites de commerce électronique Taobao et Tmall, mais il a récemment lancé une offensive dans le cloud, dont les revenus ont bondi de 76 % sur le trimestre. Cette division ne représente que 8 % du chiffre d’affaires total d’Alibaba, mais elle a permis au groupe de devenir le troisième fournisseur mondial de services dans le cloud, derrière Microsoft et Amazon. Alibaba domine le secteur du cloud en Chine avec une part de marché de plus de 40 %, selon les données du cabinet IDC.

Le groupe chinois prévoit un chiffre d’affaires supérieur à 500 milliards de yuans sur l’exercice qui sera clos fin mars 2020, ce qui représenterait une croissance de 33 % sur un an.

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.

Tags :
Business