Publié le
1 sept. 2010
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Altarea Cogedim entend investir davantage dans les gros centres commerciaux

Publié le
1 sept. 2010

Altarea Cogedim peut se féliciter de son activité commerce sur le premier semestre de son exercice. Le résultat de sa foncière commerce a progressé de 14,5 % alors que le résultat de la partie promotion a chuté de 31,3 %. Altarea Cogedim explique la baisse par le secteur immobilier d'entreprise.

Altarea Cogedim
Le centre Okabé qui a ouvert en mars 2010. (Photo Pixel Formula)

Globalement, le résultat net consolidé sur le semestre est positif et s'élève à 22,9 millions d'euros, contre une perte de plus de 84 millions sur le premier semestre 2009.
Altarea Cogedim a enregistré une croissance de 5,5 % des loyers dans les centres commerciaux, à 74,7 millions d'euros. Il est vrai que l'entreprise a ouvert deux nouveaux centres sur la période: Okabé au Kremlin Bicêtre et Le Due Torri en Lombardie. En année pleine, ces centres doivent générer plus de 20 millions d'euros de loyers. A périmètre constant, Altarea Cogedim a enregistré une légère baisse des loyers, de 1,7 million d'euros.

Le promoteur-gestionnaire admet avoir accordé des facilités aux locataires, notamment pour les centres récemment ouverts encore en phase de montée en puissance et qui portent sur 37 % du patrimoine. Altarea Cogedim relève toutefois un rétablissement récent des indicateurs de chiffres d'affaires. La croissance de ceux-ci a d'ailleurs entraîné une baisse du rapport entre loyers et charges sur chiffre d'affaires, de 9,1 % au premier semestre 2010 contre 9,9 % au premier semestre de l'an passé. Globalement, la progression des chiffres d'affaires réalisés par les locataires des centres s'est montée à 1,7 %. Mais elle a atteint +6,1 % pour les retail parks.

Altarea Cogedim a aussi mis la main sur un joyau au premier semestre avec l'acquisition de Cap 3000, à Saint-Laurent du Var, avec des partenaires financiers. Le promoteur-gestionnaire y voit l'occasion d'une revalorisation des loyers. Selon lui, le rendement au mètre carré est de 11 000 euros, le deuxième en France.

Altarea Cogedim achète donc, mais vend aussi. Il a ainsi cédé l'ensemble immobilier du 39-41 de l'avenue de Wagram, avec la salle Wagram, un hôtel Marriott, etc. Le groupe souligne d'ailleurs que son périmètre est amené à bouger en fonction des opportunités. Il envisage ainsi en matière de centres commerciaux de donner la priorité aux grands centres en matière d'acquisitions. Et de probablement céder de petites entités.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com