Publié le
16 févr. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Amer Sports en croissance en 2016 malgré un dernier trimestre délicat

Publié le
16 févr. 2017

Le PDG d'Amer Sports, Heikki Takala, affiche son optimisme. Son groupe a enregistré sur son exercice 2016, clos fin décembre, une croissance de 3 % après change, à 2,622 milliards d'euros. « 2016 a été une nouvelle année record en termes de ventes et de bénéfices, malgré un environnement commercial difficile, explique le dirigeant. Nos secteurs d'accélération stratégiques, à savoir les chaussures, l'habillement, la vente directe aux consommateurs et la Chine ont poursuivi leur forte croissance, et notre marge brute a été très élevée. Nous avons délivré sept années consécutives de croissance profitable.»

Le groupe mise sur le développement de son réseau de magasins en 2017 - Salomon


Pour autant, cette année 2016 n'a pas été forcément simple pour le groupe finlandais, propriétaire de Salomon, Wilson et Arc'Teryx. Sa marge brute est passée de 45,2 % à 46,3 %. En revanche, sa marge opérationnelle recule de 8,1 % à 7,8 %, et son excédent brut d'exploitation se fixe à moins de 204 millions. Son résultat net annuel passe de 122 à 127 millions d''euros.

Le groupe d'équipements sportifs a connu un dernier trimestre délicat. Ses ventes accusent un repli de 1 %, à 772 millions d'euros. Son excédent brut d'exploitation (EBIT) se contracte de 84 à 73 millions d'euros. La direction du groupe précise que son activité a été affectée par la morosité de la consommation, mais aussi que certains lancements, notamment dans les produits connectés, ont été repoussés à 2017.

En 2017, Amer Sports entend s'appuyer sur le renforcement de son offre chaussures et vêtements, l'extension de son parc de magasins et de ses ventes en ligne, et le développement de son activité en Chine et aux Etats-Unis. Le groupe vise une croissance de ses ventes, principalement sur le second semestre.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com