×
Publié le
13 déc. 2021
Temps de lecture
5 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Ami, Bottega Veneta, Officine Générale… ils ouvrent tous à New York

Publié le
13 déc. 2021

Après Dior, Versace, Loewe ou encore Acne Studios, toutes présentes dans le quartier new-yorkais de Soho, sur Greene Street, l’artère du luxe et de la mode où les loyers dépassent généralement les 25.000 dollars par mois, ont été inaugurées récemment les boutiques d'Ami, Bottega Veneta et Amiri. A quelques blocks de là, c'est Officine Générale qui fait ses débuts dans la Grosse Pomme, voisin de la marque de la créatrice Mara Hoffman qui vient, elle aussi, d’ouvrir sa première adresse, vingt et un ans après son lancement. 


Pierre Mahéo, dans sa première boutique new-yorkaise - DR


Officine Générale, toute première fois

C'est dans le quartier de Soho, au 220, Lafayette Street qu'a été inaugurée samedi 11 décembre la première boutique Officine Générale. Une première adresse aux États-Unis qui vient s'ajouter aux quatre boutiques parisiennes et au magasin londonien.

Le fondateur, Pierre Mahéo, qui a récemment reçu le soutien financier du fonds The Untitled Group, réalise ici son rêve, et viendra occuper l'ancien immeuble de la marque italienne Cosabella, avec un espace boutique, un showroom et des bureaux. Le créateur français y présente, dans un décor olive et habillé de mobilier vintage français et japonais, de flanelle et de chêne, les collections homme et femme ainsi qu'une nouvelle ligne intitulée "Daily Classics".

Un autre projet de boutique a été également annoncé il y a quelques mois à Los Angeles, pour le printemps prochain.


La première boutique Ami à New York - DR


AMI, 185 mètres carrés à Soho
 
En plein cœur de Soho, "quartier du rêve américain" selon Alexandre Mattiussi, voisin de Loewe et faisant face à Saint Laurent, s’est ouvert le premier flagship de la marque Ami aux États-Unis (le marché américain représente environ 20% des ventes de la griffe). Un immeuble de deux étages typique du quartier, qu’occupa un temps la marque de prêt-à-porter féminin Nicole Miller et situé au 77, Greene Street.
 
Mis en scène par Alexandre Mattiussi lui-même, le magasin de 185 mètres carrés s’offre "un design épuré et relaxant". Le premier niveau couvert d’un parquet aux losanges noirs rappelle l’intérieur des hôtels particuliers parisiens et se pare de pans de murs miroirs et de canapés ronds.

A l’occasion de l’ouverture du magasin, Ami dévoile également sa seconde collection capsule Ami de cœur, réalisée avec Kevin Lyons et composée de hoodies et tee-shirts illustrés des monstres chers à l’artiste new-yorkais. 
 
Avec six boutiques en France (dont une prochaine ouverture prévue à Paris en 2022), une à Londres, quatre au Japon, dix en Chine et maintenant une à New York, AMI atteint le cap des vingt magasins et revendique environ 600 points de vente dans le monde. D’autres ouvertures sont prévues en Corée du Sud, à Hambourg en Allemagne, et une seconde à Londres.


Bottega Veneta à Soho


Bottega Veneta, une seconde adresse à New York
 
À quelques encablures d’Ami, a ouvert le 9 décembre la nouvelle boutique Bottega Veneta. Situé au 101, Greene Street, le magasin de 300 mètres carrés, autrefois occupé par la marque d’enceintes Sonos, présente les collections de prêt-à-porter, d’accessoires, de sacs, de chaussures et de bijoux de la maison italienne.
 
Seconde boutique après celle de Madison Avenue, l’espace aux murs de briques et sols en résine et pierre propose un mobilier sur mesure couvert de cuir. D’autres agencements en bois ont été imaginés par le studio Vonnegut/Kraft et de larges tapis turcs couvrent les salons d'essayage. Les collections actuellement proposées sont celles signées de l’ancien directeur artistique, Daniel Lee, parti brusquement et remplacé il y a quelques semaines par le français Matthieu Blazy


Amiri s'invite à Soho - DR


Amiri, première à Manhattan
 
Nommé designer masculin de l’année par le Council of fashion designers of America, le créateur originaire de Los Angeles, Mike Amiri, qui a défilé à Paris en 2019 à l’occasion de la Fashion Week printemps-été 2020, et connu pour sa ligne de denims luxueux, a ouvert après Rodeo Drive à Los Angeles, sa première boutique à New York, au 76, Greene Street, à Soho.
 
Soutenu par le groupe de Renzo Rosso, OTB, le créateur a inauguré sa boutique fin septembre, un espace conçu par la décoratrice d’intérieur Katherine Waronker, où sculptures et pièces d’art font se sentir comme dans une galerie d’art, à l’image du travail proposé par l’artiste californien Wes Lang.

Des capsules en édition limitée sont proposées en exclusivité au sein du magasin new-yorkais. En pleine ascension, Amiri poursuit sa série d’ouvertures avec, en octobre dernier, l’inauguration d’une troisième adresse américaine, à Las Vegas, au sein de l’hôtel Wynn. 
 

L'univers végétal choisi par Mara Hoffman pour sa première boutique new-yorkaise - DR


L'univers de Mara Hoffman sur Lafayette Street


Vingt et un ans après avoir lancé sa première collection, la créatrice américaine Mara Hoffman investit, elle aussi, Soho, où elle vient d’inaugurer son premier magasin. Spécialiste du prêt-à-porter féminin éthique, responsable et recyclé, réputée pour sa ligne de maillots de bain et sa ligne pour enfants, la créatrice formée à la Parsons School of Design de New York franchit donc le pas du retail.
 
Pour sa boutique en briques blanches et parquet du 183, Lafayette Street, située à quelques pas de son showroom, Mara Hoffman a fait appel à la décoratrice d’intérieur Kari Elwell du studio Mingo Designs pour créer un espace chaleureux et confortable, donnant une large place à la végétation et aux plantes. En collaboration avec Studio Archive Project, elle met également en avant des expositions d’artistes, à l’image de la céramiste new-yorkaise Elisa Soliven. 
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2022 FashionNetwork.com