×

Appear Here, le "Airbnb du retail"

Publié le
today 26 nov. 2019
Temps de lecture
access_time 3 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Comment redynamiser sa distribution et attirer de nouveaux clients ? Les maisons de luxe semblent avoir trouvé une nouvelle piste à travers les pop-up stores, devenus stratégiques pour créer un effet surprise et booster les ventes. Née en 2014, la société anglaise Appear Here s’est engouffrée dans la brèche en proposant aux griffes en quête de lieux inédits, tout comme aux jeunes marques, un service de location d’espaces très simple et à prix accessibles.
 

Le pop-up ouvert cette année par Loewe à Londres avec le site anglais - appearhere.fr


Surnommée le « Airbnb du retail », cette plateforme en ligne a mis en relation et accompagné jusqu’ici, en quelques clics, plus de 200 000 marques, designers, agences, entrepreneurs et autres créatifs à travers sa communauté de propriétaires et leurs espaces situés à Londres, Paris et New York. De passage à Milan pour un colloque en octobre dernier, le jeune fondateur et PDG de Appear Here, Ross Bailey, a révélé qu’il avait l’intention de s’implanter dans d’autres villes européennes, dont la capitale lombarde dès l’an prochain.
 
Grâce à son concept prévoyant des baux de location allant de moins d'un mois à plus d'un an, le site offre aux marques la possibilité d’ouvrir des vitrines temporaires en ciblant la clientèle selon les besoins ou en testant de nouveaux quartiers. Au lieu d’élargir leur flotte de magasins, les maisons investissent au coup par coup dans ces pop-up qui leur permettent d’être plus flexibles tout en dialoguant différemment avec leurs clients, dans différents endroits.

Parmi les marques qui se sont laissées séduire, entre autres, Chanel, Louis Vuitton, Off-White, Loewe, Supreme, Marc Jacobs et Givenchy, mais aussi Nike. La société joue aussi le rôle de conseils en allant chercher, en fonction des projets et objectifs des griffes, de nouveaux lieux et artères qui ne sont pas forcément ceux auxquelles elles auraient pensé, ou des espaces particuliers pour organiser des présentations spéciales.
 
"Apparaître et disparaître dans différents endroits du monde, proposer une expérience unique pour une durée déterminée, c’est cela la vraie exclusivité. C’est une manière aussi de communiquer de manière forte à moindre coût", souligne Ross Bailey. "Nous avons vu les ventes des griffes littéralement exploser dans ce type de boutiques éphémères", indique-t-il.
 
"Aujourd’hui, les jeunes consommateurs vivent sur leur smartphone et se laissent fortement influencer par le Web. Mais ils souhaitent revenir au magasin traditionnel pour expérimenter le produit, quitte à l’acheter plus tard en ligne. C’est après le passage en boutique qu’ils livreront leurs commentaires. Et le pop-up multiplie les possibilités de capter cette clientèle", poursuit-il.
 
Le pop-up est aussi de plus en plus utilisé par les jeunes créateurs ou les start-up. Grâce à son système de location fluide et à tous les prix, Appear Here permet à tout un chacun de se lancer en testant son idée ou produit à travers une expérience réelle sur rue.
 

 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2020 FashionNetwork.com