Par
Reuters
Publié le
22 juil. 2015
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Apple Watch : la firme à la pomme veut rassurer les investisseurs

Par
Reuters
Publié le
22 juil. 2015

Apple a tenté de convaincre les investisseurs que sa nouvelle smartwatch n'est pas un échec, un effort de communication reçu de manière mitigée par Wall Street.

A l'occasion de la publication des résultats pour le troisième trimestre, les dirigeants de la firme à la pomme ont fourni un certain nombre d'informations se voulant rassurantes au sujet de l'évolution des ventes de l'Apple Watch, dont la performance fait l'objet d'un suivi attentif depuis son lancement au mois d'avril.



Sans toutefois donner de chiffres précis, le directeur financier d'Apple, Luca Maestri, a affirmé à Reuters que les ventes de l'Apple Watch ont été supérieures aux prévisions de l'entreprise. Il a ajouté que, sur les neuf semaines qui ont suivi le lancement de la smartwatch en avril dernier, cette dernière s'est mieux vendue que les iPhones et les iPads lors de leur lancement.

Au cours d'une conférence téléphonique avec les investisseurs, le CEO, Tim Cook, a ajouté que cette performance est d'autant plus impressionnante que l'Apple Watch n'était initialement en vente que sur Internet, avec de surcroît des stocks insuffisants par rapport à la demande. Il a ajouté que, contrairement à certaines informations faisant état d'une chute de le demande, les ventes les plus élevées ont été réalisées au cours du mois de juin. « Nous pensons que le potentiel de l'Apple Watch est énorme », a-t-il ainsi ajouté.

Cette incertitude concernant les performances de l'Apple Watch a sans doute partiellement été alimentée par le fait que les ventes du nouveau produit star d'Apple ont été regroupées dans le segment « autres produits », qui contient en outre l'iPod et l'Apple TV.

Les ventes de cette catégorie ont toutefois augmenté de 49 % sur un an pour atteindre 2,6 milliards de dollars, Tim Cook suggérant en outre que la contribution de l'Apple Watch à la croissance du segment a été en réalité supérieure [à 49 %], les ventes d'iPods ayant par ailleurs décliné.

Cependant, selon Gene Munster, analyste chez Piper Jaffray, l'analyse des chiffres semble indiquer une relative sous-performance commerciale, avec des ventes probablement dans le bas de la fourchette de 2 à 3 millions d'unités vendues établie par le consensus des analystes.

L'analyste de Piper Jeffrey a toutefois précisé que ce lancement plus lent que prévu ne signifie pas pour autant que l'on doive sonner le glas de l'Apple Watch : « Nous sommes confiants parce que nous avons toujours pensé que cela prendrait du temps. »

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.