Publié le
18 janv. 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Arche fête ses cinquante ans avec une boutique nomade

Publié le
18 janv. 2018

Arche fête ses cinquante ans. Un anniversaire que la marque de chaussures et de maroquinerie française née en 1968 place sous le signe de la création et du nomadisme avec « Arche68 ». Un nom qui s’articule autour d’une boutique itinérante et d’une collection exclusive.


Chaussure Arche de la collection arche68


« C’est le designer Karim Rashid qui a conçu cet écrin qui s’installera à New York en mars, à Paris rue de Poitou (Marais) en mai, puis Berlin en septembre et enfin Tokyo en octobre. A l’intérieur, nos pièces iconiques revisitées seront mises en scène et un service de personnalisation pour les boots et les ballerines sera proposé », explique Catherine Hélaine, qui dirige la société familiale aux côtés de son frère. Le concept Arche68 se déclinera par ailleurs dans une version en ligne.

« La communication va être au cœur de l’année 2018, nous voulons faire connaître Arche et rendre hommage à nos origines », souligne Catherine Hélaine. Des origines ancrées en Touraine où sept paires de chaussures sur dix sortent de l’usine Arche de Château-Renaud, le reste provenant des ateliers croates de la marque.

Reconnaissables à leurs détails asymétriques et à l’utilisation de la couleur, les chaussures signées Arche (de 170 à 600 euros pour une paire femme) ont rencontré leur public à l’export depuis longtemps. La griffe réalise en effet 75 % de ses ventes à l’international et ce sans compter la filiale chinoise ouverte à Shanghai dans les années 2000. « En Chine nous comptons 150 magasins à l’enseigne Achette, Arche étant déjà déposé dans le pays », précise Catherine Hélaine.

Outre un réseau multimarque de 450 magasins, Arche expose ses collections premium de chaussures pour homme et femme ainsi que sa maroquinerie dans quarante boutiques à l’enseigne à travers le monde, la dernière ayant ouvert ses portes sur la côte Ouest des Etats-Unis (marché historique pour la marque) à Beverly Hills. En France, la marque compte par ailleurs seize boutiques. 


Modèle de la collection arche68


Sur un marché de l’équipement à la personne tendu, la marque enregistre un chiffre d’affaires stable de 42 millions d’euros. L’objectif désormais est de se renforcer en Amérique du Nord et en Asie, et de conquérir plus tard de nouveaux marchés comme l’Inde ou l’Afrique.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com