Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
6 juin 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Ashi Studio figurera pour la première fois au calendrier de la haute couture parisienne

Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
6 juin 2023

Ashi, une maison prometteuse originaire d’Arabie Saoudite, participera pour la première fois à la semaine de la haute couture parisienne, tout comme Thom Browne. Le calendrier officiel a été publié lundi.


Ashi Studio

 
Ashi sera le premier couturier originaire d’un pays du Golfe à rejoindre le prestigieux calendrier officiel de la haute couture parisienne.
 
La prochaine semaine de la haute couture aura lieu du lundi 3 juillet au jeudi 6 juillet à Paris. 32 maisons sont pour l’instant inscrites au calendrier provisoire, publié par la Fédération de la Haute Couture et de la Mode, la tête pensante de la mode en France. À la surprise générale, les 32 maisons ont toutes fait le choix de renoncer au digital qui s’était imposé pendant la pandémie et proposeront exclusivement des défilés physiques cette saison.

“Cet événement marque le point d’orgue de ma carrière. Cette reconnaissance m’émeut profondément et m’offre l’opportunité de partager qui je suis avec vous“, a déclaré Ashi dans un communiqué.
 
Ashi a lancé son label à Beyrouth en 2007 et a ensuite installé son siège social à Paris en 2017. Célébrées pour leurs silhouettes sensuelles et leurs finitions minutieuses, les créations d’Ashi sont fréquemment aperçues sur les tapis rouges ou portées par des stars de l’envergure de Padukone, Beyoncé et Lady Gaga.
 
Charles de Vilmorin, un jeune couturier français talentueux, reviendra aussi en tant qu’invité. Deux maisons parisiennes, Patou et Alaïa, dévoileront pour leur part leurs collections de prêt-à-porter féminin le dimanche 2 juillet, à 18 h et 20 h.
 
Comme souvent ces dernières saisons, la semaine commencera par le défilé Schiaparelli lundi matin à 10 h. Toutes les grandes maisons seront au rendez-vous: Chanel, Christian Dior, Giorgio Armani Privé, Balenciaga, Elie Saab, Fendi, Jean Paul Gaultier… Cette dernière fait appel à de nouveaux designers chaque saison depuis quelques années, et en juillet, la collection présentée aura été imaginée par le directeur créatif de Paco Rabanne, Julien Dossena.
 
Mercredi soir, tous les yeux seront rivés sur Valentino, qui organisera un défilé-gala au château de Chantilly, aux environs de Paris. Thom Browne dévoilera sa première ligne de haute couture lundi soir, et Ashi défilera jeudi matin.
 
“Dans les années 1990, j’étais le seul designer originaire d’Arabie Saoudite. Mais je ne disais jamais d’où je venais. Je voulais attirer l’attention sur les vêtements, pas sur moi“, déclare Ashi à l’AFP. Mais s’il ne dévoilait pas sa nationalité, c’est aussi parce que la mode occidentale était tabou dans l’Arabie Saoudite de sa jeunesse, dans les années 1980.
 
Les choses ont depuis évolué et l’Arabie Saoudite organise maintenant ses propres saisons de défilés, devant un public exclusivement féminin cependant. Ashi a reçu un accueil enthousiaste dans son propre pays et est devenu mentor de la Commission de la Mode du royaume, fondée en 2020 pour faire connaître les talents locaux.

“Aujourd’hui, on donne des bourses aux gens pour étudier quelque chose qui était interdit de mon temps. C’est un moment iconique“, dit-il.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com