Publié le
25 nov. 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Asics investit dans l'événementiel running en rachetant le français Njuko

Publié le
25 nov. 2022

Asics s'est affirmé comme l'un des acteurs incontournables pour l'équipement des pratiquants de course à pied. La marque japonaise a notamment profité de l'explosion de la pratique du running dans les années 2010. Si les acteurs majeurs du sport comme Nike et Adidas, mais aussi Puma, Mizuno, Salomon et New Balance sont des concurrents de longue date, Asiscs doit aussi faire face à l'émergence de nouveaux labels ambitieux comme ON, Altra ou Hoka One One.


Asics


Aussi, le groupe japonais a-t-il développé une stratégie au-delà de la recherche et développement de produits, et mise aussi sur le fait de devenir un acteur intermédiaire des événements de course à pied.

Plus qu'un sponsor de certains rendez-vous, la société japonaise proposait déjà des services d'inscription aux courses à pied au Japon, en Amérique du Nord ou dans le Pacifique. Il vient de compléter cette offre avec l'acquisition de la société française Njuko SAS, basée à Bidart et dirigée par Pierre Duvelleroy et Benoit Rousseau, qui depuis 2012 déploie une plateforme permettant aux organisateurs d'événements sportifs de gérer les inscriptions en ligne.

"Nous sommes heureux d'accueillir l'équipe de Njuko au sein de la famille Asics, a déclaré Alex Vander Hoeven, PDG d'Asics Runner App. L'Europe est un marché important pour Asics, et la plateforme Njuko s'est avérée être la technologie la mieux adaptée à ce marché."

Pour le groupe Asics, qui avait en août dernier acquis également la société spécialisée 
R-bies sur le même domaine au Japon, l'intérêt est clairement de créer une relation directe avec ces coureurs qui s'inscrivent aux compétitions sportives.

La marque explique vouloir "améliorer l'expérience des coureurs en proposant des programmes d'entraînement adaptés avec l'application Asics Runkeeper, des événements organisés par Asics, et d’autres avantages grâce au programme de fidélité".

Sur les neuf premiers mois de son exercice clos fin septembre, le groupe revendique une progression de plus de 25% de ses ventes de produits performance running par rapport à 2021et une amélioration de sa marge brute,
qui est passée de 44,2% en 2019 à 48,4% en 2022. Sur la période, le groupe a vu ses ventes globales progresser de près de 13% à 363 milliards de yens, soit plus de 2,51 milliards d'euros. L'offre running tire donc clairement la croissance de la marque japonaise.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com