Par
Reuters
Publié le
23 nov. 2015
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Attentats de Paris : Manuel Valls tente de rassurer les touristes

Par
Reuters
Publié le
23 nov. 2015

Le Premier ministre Manuel Valls s'est efforcé lundi de rassurer les touristes visitant la France, rappelant que les mesures de sécurité avaient été considérablement renforcées depuis les attentats de Paris pour les accueillir en toute sécurité.


Manuel Valls - AFP


« Notre premier message, c'est de rassurer sur la sécurité des touristes qui visitent la France, qu'ils soient nationaux ou étrangers », a-t-il dit à la sortie d'une réunion de travail au Quai d'Orsay avec les professionnels du secteur.

Le groupe de travail, qui réunit les représentants d'agences de voyage, du secteur hôtelier et des restaurateurs, a permis de faire le bilan sur les premières mesures de sécurité mises en oeuvre par le gouvernement. Il s'est tenu sous l'égide du ministre des Affaires étrangères et du Développement international, Laurent Fabius, ainsi que de Matthias Fekl, secrétaire d'Etat chargé du Commerce extérieur et de la Promotion du tourisme.

« La France est un pays où les conditions de sécurité ont été, ces derniers jours, considérablement renforcées », a ajouté Manuel Valls, alors que les professionnels du tourisme disent craindre un net recul de l'activité à quelques semaines des fêtes de fin d'année, cruciales pour le secteur.

Pour renforcer la sécurité, François Hollande a annoncé la semaine dernière la création de 5.000 postes supplémentaires dans la police et la gendarmerie ces deux prochaines années pour renforcer la sécurité, de 2.500 à la justice, 1.000 dans les douanes et une stabilisation des effectifs de l'armée jusqu'en 2019.

L'accroissement de ces moyens devraient générer environ 600 millions d'euros de dépenses supplémentaires en 2016, a annoncé jeudi le ministre des Finances Michel Sapin.

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.