Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
14 janv. 2020
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Au Pitti, Canali décline son offre en trois identités

Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
14 janv. 2020

Au Pitti, on a pu assister à un changement de cap majeur chez Canali, l'une des grandes marques familiales italiennes de tailleur, qui a choisi de diviser son offre en trois groupes de marques distincts.


Dans une démarche axée sur une clientèle plus jeune, Canali a dévoilé trois collections distinctes mais complémentaires : Canali 1934, Exclusive et Black Edition - Canali

 
La maison a dévoilé son nouveau triptyque sartorial au cours d'une présentation soigneusement mise en scène au Teatro Odeon, un opulent théâtre situé en face du Palazzo Strozzi, la demeure familiale fortifiée des Médicis. 

Outre le DJ et le chanteur qui se produisaient sur scène, la marque a également projeté trois vidéos pour chaque division sur un écran géant, dans un effort pour attirer la clientèle voyageuse et aisée d'aujourd'hui. Des images percutantes et fastueuses de grandes villes et de leurs bâtiments emblématiques - et au final, pas beaucoup de vêtements.

"C'est un changement stratégique. Une décision très précise qui nécessite un investissement important. Pour exprimer trois styles de vie différents", explique le PDG Stefano Canali, qui appartient à la troisième génération de la dynastie de tailleurs.

Le groupe a également renforcé son équipe mondiale en recrutant de nouveaux talents dans les domaines du marketing, du commercial, de la production et de la création, en Italie, à New York et à Shanghaï.


Black Edition - Canali

 
"Black Edition" : une collection très sombre, pleine d'énergie. Des doudounes, des gilets dotés de multiples poches, des parkas, des harnais et des pièces hybrides. Les mannequins portaient même de larges bonnets tricotés, plutôt inhabituels pour Canali : "Cette ligne s'adresse à un public plus jeune, plus dynamique, citadin et actif. Mais aussi à nos clients existants, à un moment précis de leur vie", ajoute le PDG.

Pour sa part, "Canali 1934" reprend des éléments classiques des archives de la maison, des pièces qui ont écrit l'histoire de la marque, mais remises au goût du jour.

Enfin, "Exclusive" se concentre sur les éléments essentiels d'une garde-robe de gentleman, avec des coupes plus fluides et des proportions plus avant-gardistes.


Exclusive - Canali

 
"Exclusive, c'est l'artisanat d'art à son meilleur", insiste Stefano Canali. "Le marché a évolué et nous voulons continuer à satisfaire une clientèle variée, des États-Unis à la Chine. On conserve l'authenticité de Canali, mais en lui donnant un nouveau souffle."

Canali contrôle actuellement 40 magasins en propre et 130 magasins franchisés dans le monde. Sans compter ses 1000 partenaires de vente en gros. Les États-Unis demeurent son plus grand marché, avec 40 % des ventes totales, la Chine se classe au deuxième rang avec un peu moins de 20 %, puis viennent par ordre d'importance la Russie, le Canada et l'Italie. Pour stimuler la croissance, la maison inaugure actuellement de nouveaux points de vente en Chine, à la fois au détail et en gros.

Canali est une entreprise familiale, mais s'est dotée d'une organisation managériale. "Cela nous permet de nous fixer des objectifs à moyen terme - en évitant la pression d'obtenir des résultats trimestriels - tout en restant financièrement solides", indique le PDG.

Le chiffre d'affaires annuel est "légèrement inférieur" à 200 millions d'euros, ce qui pourrait faire de la marque une cible attrayante pour une société d'investissement.

"Oui, nous avons été démarchés. Mais nous sommes une entreprise familiale : en d'autres termes, la marque fait partie de notre vie. Nous sommes satisfaits de la tournure des événements", insiste Stefano Canali - qui parle un excellent anglais car il a passé 25 ans à travailler dans le domaine des échanges internationaux à New York après l'université.

Quelle est sa propre définition de Canali ? "Le savoir-faire artisanal, l'attention aux détails et des matières de grande qualité."

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com