Traduit par
Anne SCHILLING
Publié le
20 févr. 2023
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Au niveau mondial, les consommateurs disent vouloir réduire leurs dépenses mode

Traduit par
Anne SCHILLING
Publié le
20 févr. 2023

Les consommateurs du monde entier se sentent oppressés par la crise du coût de la vie, et 50% d'entre eux s'avouent "extrêmement" ou "très" préoccupés par leur situation financière personnelle.


Imagem de StockSnap por Pixabay


Cela signifie que les produits de luxe et haut de gamme, la mode et les voyages vont être les secteurs les plus durement touchés par les réductions de dépenses au cours des six prochains mois.

C'est en tout cas ce qui ressort de l'enquête PwC Global Consumer Insights Pulse Survey 2023. Elle montre que les gens réduisent leurs dépenses et que 53% d'entre eux "freinent" leurs achats non essentiels. Enfin, 15% ont totalement renoncé à leurs dépenses non essentielles.

La majorité des plus de 9.000 consommateurs interrogés ont déclaré qu'ils réduiraient leurs dépenses dans toutes les catégories étudiées au cours des six prochains mois, ce qui représente une forte baisse par rapport à l'enquête précédente, réalisée en juin dernier. 

Les baisses les plus importantes concerneront les produits de luxe/premium ou de marque (53% des consommateurs comptent réduire leurs dépenses), les voyages (43%), les activités virtuelles en ligne (42%) et la mode (41%).

Des intensions en hausse sur les produits plus responsables



Mais les consommateurs affirment qu'ils sont toujours prêts à payer davantage pour des types de produits durables. Environ 8% d'entre eux sont prêts à payer plus cher pour un produit fabriqué localement, conçu à partir de matériaux recyclés, durables ou écologiques (77 %), ou réalisé par une entreprise réputée pour ses pratiques éthiques (75 %). 

Il reste à voir si cela va se concrétiser en caisse, car les consommateurs du monde entier sont actuellement très axés sur la démarque. Quelque 49% d'entre eux déclarent acheter certains produits lorsqu'ils sont en promotion ; 46% souhaitent que les détaillants offrent un meilleur rapport qualité-prix (une bonne nouvelle pour toutes les marques qui ont récemment lancé des gammes économiques) ; 40% utilisent des sites de comparateurs pour trouver des alternatives moins chères ; 34% achètent en gros pour réaliser des économies; et 32% achètent des marques de distributeurs pour trouver de produits moins chers. 

Il est intéressant de noter que la génération X est "la plus préoccupée" (47%) et qu'elle a fait des choix concernant les dépenses non essentielles, tandis que les baby-boomers se montrent inquiets "dans une moindre mesure" (33%) et modifient également leurs modes d'achat. Quant aux Millennials, ils ont beau se dire "préoccupés", ils ne modifient pas vraiment leur comportement.

Outre les prix (la principale préoccupation des consommateurs à 56%), les gens remarquent également des problèmes de chaîne d'approvisionnement : 30 % d'entre eux constatent des files d'attente plus longues et des boutiques plus fréquentées lorsqu'ils font leurs achats en magasin. Et 26% disent que cela a nui à la disponibilité des produits. Ces problématiquement sont particulièrement cités par les consommateurs australiens (36%), américains (35%) et indiens (34%). Les prix et les chaînes d'approvisionnement sont également des facteurs clés pour les achats en ligne. Selon PwC, la hausse des prix (48%), la disponibilité des produits (24 %) et les délais de livraison plus longs que prévu (24%) sont les principales préoccupations des acheteurs en ligne.

La technologie constitue à la fois une préoccupation et une opportunité



Entre-temps, la technologie constitue à la fois une préoccupation et une opportunité. Par exemple, alors que le volume des achats en ligne continue d'augmenter, les consommateurs se montrent de plus en plus méfiants quant à la confidentialité des données. 

Près de la moitié d'entre eux (47%) se disent extrêmement ou très préoccupés lorsqu'ils interagissent avec des sociétés de réseaux sociaux, des sites Web de voyage tiers/portails (36%), des organismes de santé (34%) et des sociétés de consommation (32%). Des pays comme l'Inde et les Philippines sont les plus préoccupés dans ces catégories. En conséquence, près de la moitié des personnes interrogées (49%) déclarent ne pas partager plus de données personnelles qu'elles ne le doivent, 32% choisissent de ne pas recevoir de communications de ces entreprises, et 26% ont globalement réduit leur interaction avec ces entreprises.

Cela pourrait-il ralentir l'adoption du métavers comme canal d'achat ? À moyen terme, il reste sous-utilisé, avec seulement 26 % des répondants ayant utilisé la plateforme pour se divertir, vivre des expériences virtuelles ou acheter des produits en 2022. 

La plus grande partie de ces utilisateurs ont principalement employé le métavers pour la réalité virtuelle (VR), comme jouer à des jeux ou regarder un film (10%), rejoindre un monde virtuel, comme faire l'expérience d'un environnement de vente au détail ou d'un concert (9%), ou encore acheter un produit numérique, comme les NFT (9%). Les pays les plus susceptibles de s'engager dans des activités liées aux métavers sont l'Inde (48%), le Vietnam (43%) et Hong Kong (42%), ainsi que les Millennials (36%).

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com