39
Fashion Jobs
HERMÈS
CDI - Chargé de Flux et Stock - Monaco H/F
CDI · MONACO
HERMÈS
CDI - Responsable Expérience Client - Monaco (H/F)
CDI · MONACO
HERMÈS
Responsable Expérience Client H/F
CDI · MONACO
COTY
Senior Director Product & Open Innovation
CDI · MONACO
COTY
Manager Regulatory Product Compliance, Pif & Registration
CDI · MONACO
SEPHORA
Conseiller de Vente (F/H) - Monaco - CDI 35h
CDI · MONACO
BOTTEGA VENETA
Bottega Veneta Client Advisor Monaco
CDI · MONACO
MAISON GOYARD
Conseiller de Vente - CDD Estival H/F
CDD · MONACO
MAISON GOYARD
Stokiste H/F
CDD · MONACO
MAISON GOYARD
Conseiller de Vente Monaco H/F
CDI · MONACO
SAINT LAURENT
Saint Laurent Stockiste H/F Monaco
CDI · MONACO
RETAIL CONSEIL
Store Manager Mode Femme, Affordable Luxury
CDI · MONACO
APM MONACO
Conseiller de Vente H/F - CDD 6 Mois FT - Saint Tropez
CDD · SAINT-TROPEZ
APM MONACO
Apm Monaco Recrute un Conseiller de Vente H/F Saint-Tropez / Courchevel
CDI · SAINT-TROPEZ
APM MONACO
Conseiller de Vente H/F - CDD 4 Mois FT - Saint Tropez
CDD · SAINT-TROPEZ
APM MONACO
Conseiller de Vente (H/F) - CDD - Temps Complet - Monaco
CDD · MONACO
COTY
Senior Principal Product Performance Specialist
CDI · MONACO
CONFIDENTIEL
Formatrice (Uniquement en Cosmétique)
CDI · PARIS
CONFIDENTIEL
Assistante de Direction
CDI ·
SAINT LAURENT
Saint Laurent Stagiaire Vente Monaco H/F
Alternance · MONACO
GUCCI
Gucci - Stage Vente Polyvalent - Monaco
Alternance · MONACO
BOTTEGA VENETA
Bottega Veneta Stagiaire Client Advisor Monaco
Alternance · MONACO
Publié le
31 mars 2022
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Au salon Made In France, réindustrialisation et revalorisation du savoir-faire en question

Publié le
31 mars 2022

Le salon Made In France Première Vision a fait son retour au Carreau du Temple (Paris IIIe) du 30 au 31 mars. Cette année, 107 entreprises des quatre coins de la France étaient présentes. Pour son coup d’envoi, une conférence portait sur la réindustrialisation et la revalorisation du savoir-faire français. L’occasion de dessiner les différentes pistes qui s’offrent à l’industrie française du textile et de donner la visibilité à ses sociétés. Après avoir connu la crise sanitaire, la production industrielle française a s'est organisée pour rebondir et relancer ses activités. Elle a su stabiliser sa production et entend maintenant renouer avec les créations d’emplois. Consciente du chemin à parcourir, elle n’hésite pas à remettre aujourd’hui l’usine au cœur de la bataille avec en toile de fond la montée en puissance des filières françaises de la laine, du lin et du chanvre.



Pixabay



Cette conférence, animée par Nathalie Ruelle, professeur à l’Institut Français de la Mode (IFM), et réunissant des spécialistes du secteur a permis de faire le point sur l’évolution du paysage français ces dernières années. Autour de la table se trouvaient Franck Delpal, professeur à l’IFM, Guillaume Gibault, président du Slip Français,et représentant le groupement Façon de Faire, Karine Ledera Margraff, responsable business et expertises à l’Institut national des métiers d’arts (INMA), Gilles Attaf, président d’Origine France Garantie, et Aurélia Vigouroux, responsable RSE chez Chargeurs PCC.

A la tête de l'une des marques mettant le mieux en exergue le Made in France ces dernières années, Guillaume Gibault, a estimé que le circuit court paraît aujourd’hui indispensable. Pour ce dernier, "c’est peut-être la bonne idée pour les prochaines années au vu des prix matières qui augmentent, le salaire à l’étranger, les coûts de transports et d’énergies".

Cependant, bien que les consommateurs français voient dans le Made In France un gage de qualité et d’écoresponsabilité, se pose la question de la place réservée par ce dernier dans les décisions d’achat. Depuis l’arrivée de la fast fashion, la filière déplore en effet chez ses clients une perte de la notion des prix. Pour Karine Ledera Margraf, les donneurs d'ordres doivent à présent s'interroger sur le "coût réel" des productions lointaines, que ce soit en termes de transport ou de RSE.

Sur le salon Made In France, les intervenants se rejoignent sur un point: au-delà de leur production locale, les produits doivent être attrayants et raconter une histoire. En effet, pour les professionnels, il ne faut pas hésiter à utiliser les techniques de marketing pour séduire le client. "Si on fait des produits locaux, durables, mais pas attractifs, ça ne sert à rien", avance Guillaume Gibault. "Le marketing n’est pas un gros mot". La France peut aussi être un moteur technologique d’innovation et se saisir de cette démarche pour réduire les frais de production, appuie de son côté Aurélia Vigouroux.

Cette conférence a également été l’occasion de mettre en lumière les métiers peu visibles mais indispensables dans l’industrie du textile. Gilles Attaf a notamment insisté sur l’importance de reconsidérer aujourd’hui la valeur de l’artisan et de l’ouvrier et de redorer l’image de ces métiers. Actuellement le recrutement pour ces postes est sous tensions et les candidats potentiels n'ont bien souvent même pas connaissance de leur intérêt. Cette démarche nécessite une nouvelle manière de communiquer, afin de promouvoir et transmettre le savoir-faire français.

Pour Franck Delpal, il faut lutter contre l’idée reçue d’une France plus touchée que d’autres par la désindustrialisation. "La France n’est pas la grande malade de l’Europe", explique le spécialiste. "Si on regarde les chiffres (-5% d’effectif en moyenne par an, depuis deux décennies), le déclin est visible partout. L’Hexagone n’est pas plus touché que l’Allemagne, l’Italie ou l’Espagne". L’économiste liste une vingtaine de zones d’emplois clés pour le textile habillement français. Un phénomène de concentration géographique des savoir-faire textile qui est une piste sérieuse. Ces pôles réunissant entreprises et savoir-faire pourraient être amenés à jouer un rôle clé dans l’accélération d'une nouvelle production locale.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com