Publié le
27 sept. 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Balenciaga se lance dans le grand bain de la seconde main

Publié le
27 sept. 2022

Alors que ce dimanche 2 octobre son directeur artistique Demna présentera dans le cadre la Fashion Week de Paris sa proposition pour le printemps-été 2023, Balenciaga vient d'activer son programme de seconde main. Baptisé Re-sell, le dispositif s'appuie sur la technologie développée par la société Reflaunt, basée à Hong Kong, et permet aux clients de la marque de revendre leurs accessoires et vêtements Balenciaga des collections passées.


Balenciaga débute son Re-Sell Program - Balenciaga


La marque du groupe de luxe Kering promet à ses clients qui choisissent son réseau pour revendre leurs collections une compensation financière ou un crédit d'achat en magasin Balenciaga, lequel est majoré de 20% par rapport au montant remis en argent.

Ces aficionados de la marque peuvent déposer leur(s) produit(s) dans un réseau de magasins ou via le dispositif mis en place en ligne. Les équipes se chargent ensuite de la documentation et l'authentification des pièces avant de les photographier et d'évaluer leur valeur en seconde main pour ensuite les proposer à la revente sur plus de 25 plateformes dans le monde.

Une fois le produit vendu, le client reçoit sa compensation ou son bon d'achat utilisable dans les douze mois. La marque a décidé de mettre une prime supplémentaire pour la revente de ses sacs et baskets. Un dispositif qui permet à Balenciaga de garder la main sur les produits de seconde main, marché appelé à prendre de plus en plus d'ampleur.

Le dispositif est dans un premier temps déployé sur cinq marchés afin de tester son potentiel: l'Italie, la France, le Royaume-Uni, les Etats-Unis et Singapour. Les produits peuvent être déposés dans un nombre limité de points de vente: au total neuf magasins pourront collecter les pièces à Paris, Milan, Rome, Londres, Los Angeles, New York et Singapour.

Les bénéficiaires de bons d'achat pourront acheter de nouveaux produits dans neuf magasins dans la zone euro, dont les boutiques de Montaigne et Saint-Honoré à Paris, deux boutiques londoniennes, deux boutiques américaines et deux boutiques à Singapour.

Pour la société Reflaunt, fondée par Stéphanie Crespin, Philippe Benedetti et Felix Winckler et qui vient de lever plus de 11 millions de dollars, l'accord avec Balenciaga est important et lui permet de débuter une collaboration avec l'un des grands acteurs du luxe. La structure travaille déjà avec des labels comme Ganni, Ba&sh ou Axel Arigato.

La maison Balenciaga, dirigée par Cédric Charbit, qui a été l'un des business angels épaulant les premières années de croissance de Reflaunt, ajoute là une carte de plus à ses initiatives pour développer une offre plus responsable.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com