Par
AFP
Publié le
26 févr. 2006
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Balmain léger et précieux, Josep Font sombre et royal

Par
AFP
Publié le
26 févr. 2006

PARIS, 26 fév 2006 (AFP) - La maison Balmain a renoué dimanche avec les défilés de prêt-à-porter féminin avec une collection qui fait la part belle aux micro-robes légères et précieuses pour un hiver de fête loin des frimas.


Photo AFP

Peu de vêtements chauds en effet dans le vestiaire proposé par Christophe Decarnin qui signait sa première collection pour Balmain, présentée dimanche dans le cadre des défilés de prêt-à-porter féminin pour l'hiver 2006-2007. La maison n'avait pas défilé depuis mars 2004.

La plupart des robes de soie s'arrêtent très haut sur la cuisse. Les pantalons légers virevoltent, amples et fluides. Des arabesques de paillettes ou de pierreries ornent les encolures. Des feuilles d'argent s'invitent sur le décolleté du dos. Les bretelles se font précieuses.


Photo AFP

De petits plis s'ouvrent en éventail sur des robes de mousseline. Des volants dessinent le dos nu d'une longue robe noire aux manches bouffantes à partir du coude.

Rompant avec cette délicatesse, des cordons de passementerie se posent sur les épaules, marquent la taille, enlacent le cou pour retenir une robe longue ou jouent les brandebourgs.

Un pantalon lamé or s'accompagnera d'une courte veste lamé argent, ou plutôt d'un T-shirt troué.

Les manteaux sont rares, mais comportent des boutons de cristal. Une veste de fourrure suffit pour cacher les robes courtes comme des nuisettes.


Création Balmain - Photo : Francois Guillot/AFP

L'Espagnol Josep Font signe de longues robes au col montant, à la taille marquée par un flot de velours, d'amples jupes à rayures horizontales noir et vert bouteille associées à un haut de dentelle noire. De très courtes et larges capes noires, parfois ornées de pierreries, couvrent les épaules. Une jupe de page noire s'accompagne d'un haut transparent noir parcouru d'arabesques. Des coiffes noires accentuent encore l'allure altière de silhouettes échappées d'une Cour d'Espagne rêvée.


Christophe Decarnin pour Balmain - Photo : Pierre Verdy/AFP

La collection, la première présentée par le styliste espagnol à Paris, a été saluée par des applaudissements nourris, notamment une robe longue de guipure blanche, au long flot vermillon à la taille, et des jupes courtes très bouffantes.


Création Shawnyi by Yufengshawn à Paris ce week end

Sakina M'Sa, Française d'origine comorienne, a travaillé les plis, fronces et drapés pour une série de robes très fluides. Des fronces dessinent une fleur. Une ceinture structure une robe blanche asymétrique. Un bermuda "baggy" s'accompagne d'un haut moulant. Des ourlets coulissants resserrent le bas des robes.

Des noeuds ou des boules de tissu forment des chapelets qui jouent les colliers ou s'agglutinent en grappes. Les collants voilent les escarpins. Certaines pièces peuvent se porter aussi bien en jupe qu'en robe.


Création Shawnyi by Yufengshawn à Paris ce week end

Les années 80 ont effectué un retour fracassant chez le duo taïwanais Yu Feng Chien et Shawn Pan, créateurs de la marque Shawnyï by Yufengshawn. Les nervures, liserés et broderies dorées, les paillettes sont omniprésents sur des jupes et des robes de velours noir qu'ouvre un alignement de petits boutons. Des empiècements de dentelle noire révèlent l'anatomie, en particulier les fesses, tandis que la bande-son martèle "sexy". Des traînes bouillonnantes de mousseline rendent la marche périlleuse. Le défilé s'achève par une pluie de lamelles d'or qui se déverse sur le public.

Par Dominique SCHROEDER

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.