Par
AFP
Publié le
23 juin 2010
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Bangladesh: 700 usines textile fermées à la suite d'un mouvement de protestation

Par
AFP
Publié le
23 juin 2010

DACCA, 22 juin 2010 (AFP) - De violents mouvements de protestation mobilisant des dizaines de milliers d'ouvriers du textile du Bangladesh ont entraîné mardi la fermeture de 700 usines qui fournissent les plus grandes enseignes occidentales de l'habillement.

La police anti-émeutes a tiré des balles en caoutchouc et des bombes lacrymogènes sur les ouvriers dans la zone industrielle de Ashulia, au nord de la capitale Dacca. Dans ce secteur, les ouvriers, qui réclament une hausse du salaire minimum de 25 à 70 dollars, ont érigé des barricades avec de vieux pneus, mis le feu à des camions de livraison et lancé des projectiles sur les forces de l'ordre pour la quatrième journée consécutive.

Quelque 800.000 ouvriers travailent dans les 700 usines fermées, mais des "dizaines de milliers" d'autres sont dans la rue, obligeant les commerces à fermer, a déclaré à l'AFP le chef-adjoint de la police de Dacca Monowar Hosain.

Les usines qui ont été forcées de fermer leurs portes fournissent des chaînes occidentales telles que Wal-Mart, H & M, Tesco, Carrefour et Metro, ainsi que de grandes marques telles que Tommy Hilfiger, GAP et Levi Strauss.

Les ouvriers exigent des salaires d'au moins 5.000 taka (70 dollars) par mois. L'actuel salaire minimum fixé en 2006 est de 25 dollars seulement.

Selon le patronat des fabricants et des exportateurs de textile (BGMEA), les manifestations violentes, qui ont commencé samedi, ont créé un climat de "panique et d'anarchie", forçant les usines à fermer jusqu'à nouvel ordre.

"Plus de 50 usines ont été saccagées par les protestataires qui empêchent ainsi de livrer les commandes à temps, entraînant des pertes se chiffrant en millions de dollars", a déclaré à l'AFP le vice-président de la BGMEA, M. Shafiul Islam Mohiuddin.

Le ministre du Travail Mosharraf Hossain a promis dans un communiqué à l'issue d'une réunion d'urgence avec le patronat du textile des augmentations de salaires, mais a menacé de "mesures énergiques" les manifestants.

Le textile représente 80% des exportations annuelles du Bangladesh et ses usines emploient 40% de la main d'oeuvre industrielle du pays, la plupart étant des femmes.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.