Par
Les echos
Publié le
4 mars 2012
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Bénéfices en hausse de 71 % pour la coentreprise chinoise d'Auchan

Par
Les echos
Publié le
4 mars 2012

Sun Art, la coentreprise chinoise d'Auchan, a décidément le vent en poupe. En juillet dernier, le titre avait fait une entrée en fanfare lors de son introduction à la Bourse de Hong Kong, avec une hausse du cours de 40 % le premier jour de cotation, après que l'action a été souscrite plus de 40 fois. L'entreprise a enregistré une hausse de 71 % de ses bénéfices au second semestre 2011, portant ceux-ci à 816 millions de yuans (98 millions d'euros), contre 477 millions durant la même période de 2010, selon les calculs de Bloomberg.

Sur l'ensemble de l'année, les bénéfices atteignent 1,9 milliard de yuans et grimpent de 23 %. Les ventes progressent, elles, de 21 %, à 68 milliards de yuans. Cette progression est notamment due à l'ouverture de 46 nouveaux magasins en 2011, alors que le groupe en comptait déjà près de 200.

Sun Art semble donc particulièrement bien placé sur le segment prometteur des hypermarchés en Chine, dont le chiffre d'affaires pourrait doubler d'ici à 2016, selon la société londonienne Euromonitor international. D'après les chiffres de cette société spécialisée, la coentreprise d'Auchan occupe la place de leader sur le secteur, avec une part de marché de 12,8 % l'an dernier Elle devance Wal-Mart (11,2 %) et China Resources Enterprises (10,1 %), Carrefour arrivant en quatrième position avec 8,1 %.
Cette position devrait continuer à être soutenue à l'avenir par une politique ambitieuse d'ouverture de magasins. Une expansion qu'Auchan et son partenaire pour les activités en Chine, le conglomérat taïwanais Ruentex Group, avaient expliqué financer l'an dernier grâce aux fonds récoltés lors de l'introduction en Bourse. Près de 1 milliard de dollars avaient été levés à cette occasion.
LIONEL STEINMANN

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Les Echos

Tags :
Distribution