Publié le
21 juil. 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Berluti discute avec Haider Ackermann

Publié le
21 juil. 2016

Les grandes manœuvres se poursuivent chez LVMH. Après les rumeurs, démenties par le groupe de luxe, sur le remplacement de Nicolas Ghesquière par Jonathan Anderson à la direction artistique de Louis Vuitton, et les indiscrétions sur la mise en vente de la griffe américaine Donna Karan, c’est au tour de Berluti d'être au centre de l’attention.

Haider Ackermann - © PixelFormula


Selon nos informations, le groupe piloté par Bernard Arnault songe à Haider Ackermann pour la direction artistique de sa griffe masculine Berluti. Selon plusieurs sources, le créateur français d’origine colombienne serait en effet en phase de discussions pour succéder à Alessandro Sartori, retourné piloter Ermenegildo Zegna en Italie.

En mai dernier, le patron de Berluti, Antoine Arnault, avait déclaré à Bloomberg que la marque cherchait activement un nouveau directeur artistique et qu’une nomination devait intervenir « avant l’été ».

« Un nouveau directeur artistique dont l’objectif sera d’injecter un esprit plus casual à la marque, qui nous manque aujourd’hui, et qui vienne bousculer le style du prêt-à-porter, plus enlevé et plus moderne », avait précisé à cette occasion Antoine Arnault.

En février dernier, la griffe avait déjà entamé des discussions avec Alexandre Mattiussi, d'AMI, dont le profil correspondait bien à l'évolution souhaitée par Antoine Arnault. Mais les négociations avaient échoué.

Reconnu pour son talent dans les coupes et les constructions, Haider Ackermann pourrait apporter ce souffle de modernité à la marque de menswear connue pour ses souliers on ne peut plus classiques.

Influencé par les cultures du monde, ce styliste inclassable, qui aime travailler sur les contrastes et les couleurs, a su imposer son nom sur la scène fashion depuis une quinzaine d’années avec une silhouette intemporelle et sensuelle.

Pressenti chez plusieurs maisons de couture, le designer quarantenaire s’est toujours concentré sur sa propre marque, construisant son succès au fil des saisons, apprécié depuis toujours par la presse et ses pairs.

Après une enfance nomade entre l’Éthiopie, le Tchad, l’Algérie et les Pays-Bas, et un passage à l’Académie Royale des Beaux-Arts d’Anvers, Haider Ackermann a créé son propre label en 2003. Deux ans plus tard, sa marque de prêt-à-porter féminin rejoint la société belge incubatrice de talents BVBA 32, dirigée par Anne Chapelle, qui a également sous son aile le label Ann Demeulemeester.

Actuellement, Haider Ackermann vit à Paris, où il a son bureau et défile, tout en se partageant avec son atelier d’Anvers. Sa marque est distribuée à travers quelque 250 boutiques multimarques de luxe dans une trentaine de pays. Depuis cinq saisons, le designer a lancé sa ligne masculine...

A propos de l’hypothèse Berluti, la Maison du créateur se retranche derrière un no comment.

Dominique Muret (avec Bruno Joly et Jean-Paul Leroy)

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com