Publié le
13 oct. 2008
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Bernardaud poursuit la diversification

Publié le
13 oct. 2008

La porcelaine est à Limoges ce que le vin est à la Bourgogne : un trésor tiré des entrailles de la terre. Depuis plus d’un siècle, Bernardaud modèle la matière sans se laisser dompter par elle. Après des années d’errements, où les composites industriels ont régné en seul maître, elle revient sur le devant de la scène artistique en détournant les codes de son emploi. Une aubaine que le Limousin a bien décidé d’exploiter, et ce, à plus d’un titre.


Collection For Ever signée Bernardaud

En effet, tout investi d’une solide réputation dans les arts de la table, Bernardaud a choisi de rallier de nouveaux territoires. Celui de la décoration, suivi de près par celui de la bijouterie. Baptisée La Goutte et dessinée par Taher Chemirick, la dernière collection de bijoux en est une riche illustration. Empreinte de modernité, elle marie habilement l’argent à la porcelaine dans un design épuré et raffiné.

Le parcours pluridisciplinaire suivi aujourd’hui par le porcelainier donne à ressentir l’ambiance de la maison. Les créations témoignent de puissantes volontés de renouvellement. Une évidence pour Frédéric Bernardaud, président de la maison, comme on dit d’une pâte qu’elle est à modeler. Aux commandes de l’entreprise familiale, il multiplie les initiatives auprès des artistes les plus en vue du moment. Sophie Calle, Olivier Gagnère, les frères Campana, sont autant de signatures qui viennent accroître l’œuvre, dans le respect du savoir-faire Bernardaud.

Car si famille et tradition peuvent ailleurs être portées pour désuètes, elles sont ici gage de qualité. Bernardaud possède aujourd’hui deux sites de production : rue Albert Thomas à Limoges, le site historique, abritant par ailleurs le Musée de la porcelaine de la ville ; et Oradour-sur-Glane, une unité moderne à plus fort rendement, qui bénéficie des dernières avancées techniques. Chaque année, ce sont en moyenne 4 millions de pièces qui sortent des usines de fabrication, déclinées sous quelque trois cents modèles. Distillées d’abord au compte-goutte, quinze à vingt nouvelles créations marquent désormais chaque printemps de la maison.

Premier fabricant et exportateur de porcelaine de table en France, Bernardaud compte aujourd’hui dix boutiques en propre, dont huit en France, et des corners dans les grands magasins. L’entreprise a réalisé en 2007 un chiffre d’affaires consolidé de 45 millions d’euros, dont 70 % à l’export. Un poids international qui devrait encore se renforcer à l’avenir. Notamment à l’Est.

Le marché russe présente en effet un fort potentiel de développement. Et l’Asie n’est pas en reste, en particulier la Chine où un partenariat inédit devrait voir le jour. En effet, sous l’impulsion de Frédéric Bernardaud, les universités de Limoges et de Jindezhen, l’école chinoise entièrement dédiée à la céramique, vont unir leur talent au gré d’échanges entre l’Orient et l’Occident.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com