×

Black Friday : Emmaüs interpelle les consommateurs

Publié le
today 22 nov. 2019
Temps de lecture
access_time 2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Pour se faire entendre, l'association fondée par l'abbé Pierre en 1949 a frappé fort. Ce 22 novembre, Label Emmaüs, le site internet de seconde main du mouvement éponyme, a investit les rues du quartier du Marais à Paris pour une action militante. L'objectif : protester contre le phénomène du Black Friday qui pousse à la surconsommation.


Les membres de Label Emmaüs devant le magasin Sandro du Marais - © Label Emmaüs


Munis de panneaux à roulettes, les membres de Label Emmaüs se sont déployés devant les vitrines de plusieurs magasins dans le quartier du Marais dans le IIIème arrondissement. Ressemblant à des fenêtres de leur site de e-commerce, ces panneaux étaient dotés d'un curseur amovible que les militants pouvaient déplacer pour pointer vers les articles neufs des vitrines. À côté, un message indiquant "existe aussi en version recyclée et solidaire", faisant référence au site internet du collectif qui propose des articles de seconde main.

Cette opération de Label Emmaüs s'inscrit dans le mouvement du Green Friday qui vise à avertir les consommateurs sur les dérives du Black Friday et de ses incitations commerciales excessives. Grâce à ce mouvement, le mouvement Emmaüs espère sensibiliser le public à une consommation différente, raisonnée et solidaire.

Label Emmaüs est né en 2016 sur l'initiative du mouvement fondé par l'abbé Pierre en 1946. Son site internet propose 700 000 références d'objets d'occasions et enregistre 2 millions de visiteurs par an. Il emploie actuellement 200 personnes, la plupart en parcours d'insertion formées au e-commerce.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2020 FashionNetwork.com