Publié le
18 janv. 2020
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Blundstone : 150 ans et de mieux en mieux dans ses boots

Publié le
18 janv. 2020

C’est une histoire de boots tout terrain qui ont su faire leurs preuves puisqu’elles fêtent cette année leur 150ème anniversaire. Née en Australie, on ne présente plus la marque Blundstone, qui connait une nouvelle jeunesse et se développe à travers le monde. Après un passage sur le Pitti Uomo, la marque présente sa collection sur le Who’s Next à Paris jusqu'au 20 janvier.


Tout terrain, ces boots sont appréciées pour leur légèreté et leur robustesse - DR


Avec un tel anniversaire, l’actualité est dense pour la griffe australienne. Les dirigeants ont conclu une session hivernale du Pitti Uomo très satisfaisante après avoir reçu de nouveaux acheteurs internationaux de qualité. Ensuite, place au Who’s Next, où Jacqueline et Hugues Segal d’Héritage Diffusion, le distributeur français de Blundstone, espèrent faire un bon salon malgré les mouvements de grèves des transports : « Quoiqu’il en soit, il est important pour nous de venir sur le Who’s Next pour donner de la visibilité à la marque qui reste encore peu connue en France, » indique Jacqueline Segal.

Sur ces salons professionnels, le label australien met à l’honneur ses nouveaux produits. Il sort un modèle anniversaire « 150 » en série limitée qui sera dévoilé en exclusivité chez Merci en février dans le cadre de l'exposition La Baroudeuse, avant d’être commercialisé dès l’automne-hiver prochain. En outre, une nouvelle ligne premium, baptisée Heritage, sera également diffusée à partir de l’automne. L’équipe de style a puisé dans les archives maison pour rééditer des modèles, dont certains à lacets (et non à élastiques), qu’elle a retravaillés. Depuis quelques jours, un site internet est dédié à ce 150ème anniversaire : l’occasion de revenir sur son histoire et sur tous les événements prévus pour cette année particulière.


Le modèle 150 va sortir en série limitée cette année - DR


Pour la première fois de son histoire, Blundstone a fait ses premiers pas dans l’aventure du retail avec l’ouverture de deux pop-up stores en novembre dernier. A Londres, elle s’est installée jusqu’à fin février dans le quartier de Soho sur Great Windmill Street, non loin du métro Picadilly Circus. A New York, elle a choisi le quartier de Williamsburg à Brooklyn pour poser son univers jusqu’en mars. Abordé récemment, le marché américain réalise déjà de bons résultats : la marque pourrait d’ailleurs y ouvrir un magasin à l’enseigne avec son partenaire américain.

Actuellement, ses boots sont distribuées chez 225 revendeurs en France. Ce chiffre atteindra 300 à partir de l’automne-hiver prochain. Très sollicités, les distributeurs demeurent vigilants afin de conserver une distribution sélective : « Nous pouvons être amenés à refuser de travailler avec des détaillants pour des questions d’image. Nous ne tenons pas à inonder le marché et préférons nous concentrer sur quelques magasins clé dans une même ville. Ce qui est intéressant, c'est que les ventes sont assez équilibrées entre la femme et l'homme. De plus, nous travaillons avec des multimarques très dynamiques en province qui cherchent à renouveler le retail » précise Jacqueline Segal.

Solidarité australienne



Depuis 2010, les ventes de la griffe ont été multipliées par quatre. Au global, la collection est distribuée chez plus de 10 000 revendeurs dans plus de 70 pays. Dans les dix ans à venir, les objectifs fixent un chiffre d’affaires multiplié par trois. La demande est telle pour la société qui produit sur six différents sites à travers le monde, qu’elle serait à la recherche d’un nouveau site. A l’heure où l’Australie fait la Une des médias internationaux avec ses incendies dévastateurs, cette success-story peut faire la fierté des "Aussies". Début janvier, la marque a d’ailleurs donné 100 000 dollars australiens (près de 62 000 euros) à des associations qui luttent contre les feux et soutiennent les personnes déplacées.

 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com