Publié le
6 janv. 2015
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Bonobo ouvre en France et hors Europe

Publié le
6 janv. 2015

Malgré la crise en France, la marque-enseigne de sportswear mixte du groupe Beaumanoir, Bonobo, continue son bonhomme de chemin en faisant croître le nombre de ses points de vente. A la fin 2014, elle alignait dans l’Hexagone quelque 350 unités. C’est 24 de plus que fin 2013. Avec, au global, une répartition entre 70% des magasins en affiliation et 30% sous forme de succursales.

Le multistore d'Annecy-Epagny avec donc Bonobo


Il est vrai que Bonobo a largement profité cette année de la stratégie multistores du groupe à travers ses unités qui regroupent deux ou trois labels. Au premier chef, Cache Cache et Bonobo et aussi donc la marque féminine Bréal. Sur les 350 unités hexagonales, 40% intègrent ainsi des multistores contre 60% monostores.

Le secteur femme de Bonobo dans le point de vente de Lyon-Confluence.


Bonobo vise aussi dans l’Hexagone des emplacements premium comme des emplacements numéro un en centre-ville et en centre commercial. On sait que la marque a ouvert rue Edouard Herriot à Lyon et rue Alsace Lorraine à Toulouse.  Elle s’est implantée récemment dans le centre Lyon Confluence et quelque temps auparavant aux Quatre Temps à La Défense. Elle vient d’ouvrir au sein d’un multistore à Epagny, près d’Annecy. Quelque 225 m² des 1600 m² du multistore sont consacrés à la marque de sportswear jeans avec ambiance loft industriel fait de bois et acier, mur végétal, zones denim murales, écrans, etc.
 
Pour autant évidemment, Bonobo ne passe pas à côté de la crise. Certes, son chiffre d’affaires est en croissance en réel, avec 254 millions d’euros en 2014. Mais le groupe ne publie pas le chiffre d’affaires de ses enseignes en comparable. Xavier Prudhomme, directeur de la marque Bonobo depuis quelques mois – il a succédé à Yann Jaslet devenu président associé de Scottage au sein du même groupe (voir les archives de FashionMag.com accessibles pour les abonnés de FashionMagPremium), admet un début d’année 2014 difficile mais un bon mois de décembre du fait de l’attrait de Bonobo pour des cadeaux. « Cela prouve que nous accédons au statut de marque », souligne Xavier Prudhomme.

L’année 2014 a aussi marqué l’accélération du développement à l’international. Si l’enseigne aligne aujourd’hui huit unités en Italie et quelques points de vente en Belgique, c’est au-delà des frontières européennes qu’elle compte se développer à l’export.

Aidée par sa grande soeur Cache Cache avec une équipe dédiée, elle compte déjà 16 unités en Chine et devrait être à 20 fin février, à la fin de son exercice légal. Elle vise un doublement du parc en 2015 via les ouvertures de multistores en Chine.
 
Elle est aussi présente en Arabie saoudite avec quatre monostores à Riyad, Djedda, Medina et La Mecque. Elle vise l’ajout de deux multistores en mars prochain, en particulier avec Cache Cache, à Riyad. Un partenariat a été signé pour une implantation de l’enseigne dans les Emirats arabes unis.
 
Enfin, évidemment, Bonobo devrait bénéficier de l’accord qu’a signé le groupe Beaumanoir sur l’Afrique avec un grand spécialiste du continent, la CFAO.  Il reste à décider des implantations.  
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com