Par
AFP
Publié le
11 déc. 2006
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Bons débuts à la Bourse de Francfort pour le fabricant d'arômes Symrise

Par
AFP
Publié le
11 déc. 2006

FRANCFORT (Allemagne), 11 déc 2006 (AFP) - Le titre du fabricant de parfums et d'arômes allemand Symrise progressait lundi 11 décembre pour son premier jour de cotation à Francfort, une opération qui s'annonce comme la plus grosse introduction en Bourse (IPO) en Allemagne cette année.



Vers 09h15 GMT, le titre gagnait 4,46 % à 18,02 euros. Symrise avait ouvert à 17,25 euros au niveau exact de son prix d'introduction.

Le chimiste allemand devrait lever au total près de 1,4 milliard d'euros, option de surallocation incluse. La plus grosse IPO de l'année jusqu'à présent en Allemagne, celle du groupe de chimie Wacker, avait permis de lever 1,2 milliard d'euros.

Sur cette somme, 652 millions d'euros devraient entrer directement dans les caisses de l'entreprise. Les actionnaires, et notamment l'actionnaire majoritaire, le fonds suédois EQT, devraient quant à eux empocher environ 750 millions.

Devant la forte demande, Symrise avait fixé un prix d'introduction de 17,25 euros, en haut de la fourchette d'introduction établie entre 15,75 et 17,75 euros par action.

Les investisseurs institutionnels, anglo-saxons notamment, ont été séduits par une société qui évolue dans un secteur en forte croissance et en pleine consolidation. Le numéro un mondial des arômes, le suisse Gevaudan, vient de racheter le néerlandais Quest pour 1,76 milliard d'euros.

Signe toutefois de l'intérêt du public, 15 % des actions ont été placées auprès de particuliers, un pourcentage relativement élevé, selon les analystes.

Symrise est né en 2002 du rachat par le fonds EQT de la filiale d'arômes de Bayer, Haarmann und Reimer, fusionnée ensuite avec l'entreprise familiale allemande Dragoco. Le groupe est basé à Holzminden en Basse-Saxe (nord).

Numéro quatre mondial des arômes et des parfums artificiels, Symrise a réalisé en 2005 un chiffre d'affaires de 1,148 milliard d'euros. Il emploie environ 4 900 salariés dans le monde.

Sa capitalisation boursière, autour de 2,8 milliards d'euros selon les estimations, devrait lui permettre d'entrer sur le segment des valeurs moyennes de la Bourse de Francfort, le MDax.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.